Nouvelle chaîne pour une nouvelle vie. A partir de ce soir, "Capitaine Marleau" débarquera sur France 2 en prime time, comme annoncé il y a quelques semaines en exclusivité sur puremedias.com. Les fans de la série policière menée par l'inénarrable Corinne Masiero devront désormais se rendre sur la Deux pour suivre la fiction de Josée Dayan, qui a fait les beaux jours de France 3 depuis 2015. C'est un changement de case radical puisque la série a toujours été diffusée le mardi soir.
Interrogé par puremedias.com, Stéphane Sitbon-Gomez, patron des programmes de France Télévisions, a expliqué les raisons de ce changement de chaîne et de jour de diffusion. "Pour la case du vendredi soir sur France 2, elle est toujours dédiée au polar mais nous avons commencé à la recentrer sur du polar plus divertissant, autour de personnages plus forts que leurs enquêtes. Ce doit être un moment de légèreté et d'évasion pour le public. Au nom de cette cohérence, je vous annonce donc (...) que nous programmerons désormais 'Capitaine Marleau' le vendredi soir sur France 2 !", a-t-il déclaré.
Selon lui, cette nouvelle programmation permettra d'exposer la série "à un nouveau public" : "Si nous mettons l'un de nos programmes les plus forts un vendredi soir, c'est aussi que nous voulons renforcer notre offre le week-end, une période de la semaine où de plus en plus de familles se tournent vers les plateformes. Nous devons livrer bataille là où elle se déroule". En débarquant le vendredi soir, "Capitaine Marleau" devrait désormais être en concurrence directe avec l'un des formats les plus puissants de TF1 : "Koh-Lanta". De quoi annoncer des duels haletants pour le leadership de la soirée.
Pour France Télévisions, ce sera aussi un pari risqué puisque le groupe ôte à France 3 sa série la plus puissante en audience. Les derniers épisodes inédits, diffusés en octobre 2020, avaient de nouveau signé de jolis scores sur la troisième chaîne. En moyenne et en audience veille sur les deux soirées inédites, "Capitaine Marleau" avait rassemblé en prime time 7,12 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience s'élevant à 29,0% des individus de quatre ans et plus.