"Cash Investigation" fera sa rentrée le lundi 7 septembre sur France 2. Si les trois numéros de la saison précédentes ont été diffusés en première partie de soirée, le magazine d'enquêtes, porté par Elise Lucet, sera ce jour-là diffusé en deuxième partie de soirée.
Pour son retour à l'antenne après six mois d'absence, le magazine, qui s'attaque en général au monde des affaires, s'intéressera aux voyages présidentiels : "Mon président est en voyage d'affaires". Cette enquête, produite comme d'habitude par l'agence Premières Lignes, s'attarde plus particulièrement sur la délégation de chefs d'entreprise qui accompagnent tous les chefs d'Etat de la planète lors de leurs visites officielles à l'étranger.
"Arabie saoudite, Qatar, Angola... ces derniers mois le Chef de l'Etat français a conclu un grand nombre d'accords commerciaux à l'étranger", explique la chaîne, qui qualifie François Hollande de "meilleur VRP de France". En 2014, le journaliste Laurent Richard s'est donc glissé dans l'avion qui transportait la presse accréditée par l'Elysée lors d'un voyage officiel de l'actuel président en Azerbaïdjan pour comprendre comment étaient signés ces grands contrats, quel était exactement le rôle du Chef de l'Etat dans ces affaires et surtout quels en étaient les contreparties.
"Cash Investigation" se demandera aussi si le business international ne perturbe pas les relations diplomatiques entre les pays. Le magazine promet des révélations sur le "kazakhgate" et revient sur les coulisses d'un vaste contrat signé par la France en 2009. Sous l'égide de Nicolas Sarkozy, cette dictature a acheté une cinquantaine d'hélicoptères. Un contrat qui fait aujourd'hui couler beaucoup d'encre.