"Je pense qu'il est temps pour nous, et vous, que l'affaire se termine." Face aux téléspectateurs de l'émission "Appel à témoins" sur M6, Florence Jouve adresse une ultime demande à celui ou celle qui a fauché sa fille, Tessa, trois ans plus tôt à Saint-Julien-de-Concelles, en Loire-Atlantique. Une semaine plus tard, son appel semble avoir été entendu. Selon "Ouest-France" , un homme a été interpellé et placé en garde à vue ce mardi 21 juin 2023.
"Je vous ai adressé de nombreux messages depuis que Tessa est décédée. Je ne le répéterai jamais assez, je comprends que vous n'avez pas voulu provoquer l'accident. Mais ce soir-là, vous avez fait un choix. Vous avez fait le choix de ne pas prévenir les secours et vous avez fait le choix de fuir. Depuis vous restez dans le silence malgré nos différents appels", a détaillé la mère endeuillée face à Julien Courbet sur la Six. "Les yeux dans les yeux", face à la caméra elle a poursuivi : "J'aimerais vous lancer ce dernier appel de façon à ce que nous, la famille, ses proches, nous puissions enfin tourner cette page."
Une page qui s'est ouverte le 20 décembre 2018. Renversée par un véhicule à la tombée de la nuit alors qu'elle venait de descendre du bus, l'adolescente de 17 ans n'était pas rentrée chez ses parents. Le conducteur avait ensuite pris la fuite mais l'enquête avait révélé que la jeune femme avait été percutée par un engin muni de chenilles.
Entre 2018 et 2022, jamais les parents de Tessa n'avaient pu mettre un nom et un visage sur le ou la responsable du décès de leur fille. L'enquête avait été clôturée en septembre 2022, faute d'avancées notables. C'était sans compter la témérité de la mère de famille qui a fait appel aux équipes de M6 pour relancer sa quête de réponses. "Il est certain que cette émission a ravivé l'intérêt pour ce dossier et peut-être que des langues se sont déliées", a confié l'avocat des parents de Tessa à France 3 Pays de la Loire.
Lors de la diffusion de l'appel autour de la mort de Tessa, "Appel à témoins" faisait son grand retour après plusieurs mois d'absence et avec Julien Courbet seul aux manettes du programme. Le programme a attiré 2,00 millions de téléspectateurs, soit 12,0% de l'ensemble du public et 15,8% des FRDA-50. Un retour supérieur aux précédents numéros puisque le lundi 31 janvier 2022, le magazine avait rassemblé 1,85 million de téléspectateurs (9,6% du public et 12,0% des FRDA-50).