Il aura fallu attendre longtemps pour découvrir la chanson de l'année. Alors que la dernière diffusion de l'émission remonte à décembre 2012 sur TF1, la chaîne a préféré décaler la diffusion de l'édition suivante au mois de juin. En décembre dernier, son calendrier a en effet été un peu bousculé par l'arrivée des NRJ Music Awards, traditionnellement programmés vers la fin du mois de janvier.
C'est Nikos Aliagas qui sera aux commandes de ce nouveau prime time diffusé le 14 juin et consacré à la variété française. L'enregistrement est prévu le 10 juin prochain au Zénith de Paris, en présence d'une ribambelle d'artistes, français mais aussi internationaux. Ainsi, le groupe London Grammar devrait être de la partie, tout comme la révélation Cris Cab, tandis qu'un hommage à Renaud est prévu avant la sortie de l'album de reprises "La bande à Renaud".
Mais évidemment, l'objectif de la soirée est de désigner la chanson qui a le plus marqué les 12 derniers mois. Un choix confié au public. En 2012, c'est un sondage IFOP qui avait été commandé auprès d'un échantillon représentatif de la population. Mais les résultats de ce sondage avaient surpris. En effet, le public avait choisi de désigner le titre "Le jour se lève" de Garou comme chanson de l'année, alors que le titre n'avait passé que trois semaines dans le top 200 français, sans jamais dépasser la 115ème place des charts. Le fait que Garou soit l'un des jurés de "The Voice" n'avait pas manqué d'alimenter le septicisme de certains...
Cette année, c'est via le site MyTF1.fr que le vote aura lieu, mais parmi les chansons qui sont en lice, certaines laissent à nouveau perplexe. On ne remettra pas en cause la présence parmi les nommés de "Formidable" de Stromae, numéro un pendant six semaines à l'automne dernier et écoulé à ce jour à près de 230.000 exemplaires. Pas de surprise non plus avec la présence de "Dernière danse" d'Indila, deuxième plus gros succès de l'année 2014 derrière le tube "Happy" de Pharrell Williams.
Plus étonnant, "Un jour au mauvais endroit", le tout nouveau single de Calogero, fait partie des nommés alors qu'il n'est sorti qu'il y a quelques jours. A l'inverse, alors qu'il a été mis en vente en février 2013, "Beau malheur" d'Emmanuel Moire, gagnant de "Danse avec les stars" saison 3, figure parmi les nommés. Alizée, gagnante de la saison 4 du concours de danse de la chaîne, est nommée avec "Blonde", qui n'a passé qu'une semaine dans le top 200 français et cumule moins de 1.500 ventes à ce jour. Des titres très peu connus de Bénabar, Bernard Lavilliers, Jean-Louis Aubert, ou encore un extrait de la compilation "Forever Gentlemen", dont TF1 était co-producteur, ont également trouvé une place parmi les nommés...