Deux nouvelles séries qui ne devraient pas passer inaperçues. Invitée ce vendredi de l'émission "Culture Médias" sur Europe 1, Sophie Leveaux, directrice artistique des acquisitions et des coproductions internationales du groupe TF1, a annoncé l'arrivée prochaine sur ses antennes de deux nouveautés lancées aux Etats-Unis en ce début d'année : "Clarice", que les téléspectateurs de CBS découvriront le 11 février prochain et "Debris", disponible sur NBC dès le 1er mars.
"Clarice" n'est autre que la suite du célèbre film "Le silence des agneaux", qui suivait Clarice Starling, jeune recrue du FBI alors campée par Jodie Foster, dans sa plongée dans l'horreur aux côtés du cannibale Hannibal Lecter (Anthony Hopkins). "C'est la série la plus attendue de l'année, a souligné Sophie Leveaux. Ce sera la seule nouveauté sur CBS". Dans cette fiction qui se déroulera un an après les événements du "Silence des agneaux", l'héroïne sera interprétée par Rebecca Breeds ("The Originals", "Pretty Little Liars").
"Ce qui est intéressant dans cette nouvelle partition, c'est qu'on va s'intéresser vraiment au personnage. Elle est à la fois très connue et très méconnue. On va s'intéresser à sa personnalité et à tout ce qui restait encore mystérieux et dans l'ombre", a poursuivi la responsable de TF1, tout en précisant que le personnage de Hannibal Lecter ne fera pas partie de la série.
"Clarice" suivra de nouvelles enquêtes du FBI sur des prédateurs sexuels. La première saison se compose de 13 épisodes. "Nous avons vu un seul épisode mais la prise de décision s'est faite très en amont, sur script. C'est un programme que nous avons repéré il y a un an", a confié Sophie Leveaux, qui a misé sur une diffusion en 2022.
Concernant "Debris", une série de science-fiction, l'invitée d'Europe 1 a décrit un concept "très fort, très accrocheur, un peu dans la veine de 'X-Files'". Et d'ajouter : "Ce sont des genres qui plaisent énormément au grand public. On l'a vu après les succès de 'Fringe', de 'Lost'...". Série signée par J.H. Wyman, à qui on doit "Fringe", "Debris" est menée par deux enquêteurs de la CIA et du MI6 que tout oppose, interprétés par Jonathan Tucker et Riann Steele, qui vont devoir enquêter sur un vaisseau spatial qui s'est écrasé sur Terre et qui possède des propriétés particulières. "C'est une série de science-fiction très ancrée sur l'enquête, a précisé Sophie Leveaux. Il y a donc un parti pris réaliste". Une diffusion en France avant la fin de l'année est envisagée.