La direction de France Télévisions réagit à ce que les salariés de la rédaction de France 3 ont appelé le "crash éditorial" du 7 janvier. Comme nous vous l'expliquions hier, quelques minutes après la fusillade à "Charlie Hebdo", alors que les chaînes info étaient déjà en mode "breaking news", le "12/13" national de France 3 ne consacrait qu'une petite place à l'évènement, n'annulant pas les sujets prévus.
Deux semaines après les faits, la direction du groupe a annoncé à l'AFP que Régis Poullain, le rédacteur en chef de l'édition, sera remplacé dès lundi. En cause : son manque de réactivité et son "erreur d'évaluation" sur l'importance du drame. Philippe Peaster, actuellement rédacteur en chef adjoint du "19/20", va récupérer le poste.
Alors que les syndicats ont appelé à une grève lundi pour protester contre une "défaillance très grave et très choquante", la chaîne va revoir l'organisation de ses éditions. "Il faut agir pour qu'à l'avenir, la couverture de l'actualité soit à la fois plus complète, plus réactive et plus pertinente, quelle que soit l'édition", a indiqué à l'AFP Pascal Golomer, le directeur délégué à l'information en charge des rédactions de France 2 et France 3.
L'encadrement des éditions de France 3 va ainsi être renforcé. Les deux éditions de la journée vont désormais pouvoir compter sur trois rédacteurs en chef à temps plein (auparavant elles se partageaient un adjoint). Et, enfin, Agnès Molinier, la directrice adjointe de la rédaction, va être "missionnée" pour "accompagner l'équipe de rédaction en chef du 12/13 depuis la fabrication et jusqu'à la diffusion du journal".