Cyril Hanouna a le sens du timing. Ce mardi 31 janvier 2023, à l'issue de la deuxième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites du gouvernement d'Elisabeth Borne, l'animateur recevra en direct et en prime time le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran. Pour ferrailler avec ce fidèle d'Emmanuel Macron, C8 a sollicité des Français et des représentants de la classe politique hostiles au report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Octave Plessis figurait vraisemblablement sur la liste.
Le responsable de la communication des Jeunes écologistes et proche du maire de Grenoble, Eric Piolle, a expliqué, sur Twitter, avoir été convié à l'émission mais a refusé de s'y rendre. "Comment aurais-je pu dénoncer la montée de l'extrême-droite, le tapis rouge que leur déroule le gouvernement avec leurs politiques antisociales qui font monter la colère des Françaises et des Français, alors même que Cyril Hanouna et (Vincent) Bolloré (actionnaire du groupe Canal+, auquel appartiennent C8 et CNews, ndlr) participent activement à la banalisation et à la normalisation de l'extrême droite", a-t-il expliqué dans une vidéo face caméra.
Le militant écologiste de poursuivre l'anaphore : "Comment aurais-je pu porter un discours de gauche, écologiste, antilibéral, anticapitaliste, alors même que Bolloré a fondé son empire sur l'exploitation des autres et que, dès qu'on dénonce ses activités en Afrique, son chien de garde le défend corps et âme et en vient même à insulter à insulter un député de la République. Participer à cette émission aurait été contre mes valeurs (...) aurait été hypocrite face à cette concentration des médias", a-t-il conclu, en référence au violent affrontement qui avait opposé, le 10 novembre 2022, Cyril Hanouna à Louis Boyard, député La France insoumise du Val-de-Marne.
Contacté par puremedias.com, Octave Plessis indique qu'il s'agit là d'une "décision personnelle". Si elle n'est pas dictée par Europe Ecologie - Les Verts, elle n'en reste pas moins "alignée sur les valeurs et les positions des Jeunes écologistes et d'EELV" vis-à-vis des émissions de Cyril Hanouna, nous précise-t-il.
Invité principal de ce nouveau numéro de "Face à Baba", Olivier Véran, qui répondra à un panel de Français, a longtemps refusé de se rendre sur le plateau de Cyril Hanouna. "Je ne veux pas aller chez ces gens-là, ce serait de l'entente avec l'ennemi", brocardait-il en privé, selon "Le Parisien", au plus fort de l'épidémie de covid-19 quand il était ministre de la Santé. "Il veut parler de tout et s'expliquer sur tout. Il accepte toutes les questions (...) c'est celui qui a mis le moins de vetos", a promis Cyril Hanouna lors de l'annonce de l'émission. Contactée par puremedias.com, C8 n'a pas encore été en mesure de détailler la liste des invités de l'émission de ce mardi soir.