Facebook se diversifie. Le réseau social aux 2 milliards d'utilisateurs étant capable de connecter les amis à travers le monde, pourquoi ne le serait-il pas pour favoriser les rencontres amoureuses ? C'est à partir de ce constat que le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé mardi soir au cours de la conférence annuelle des développeurs baptisée "F8", le lancement prochain d'un nouveau service. Dating, c'est son nom, sera un service optionnel intégré au profil de chacun. Gratuit, il permettra, après la création d'un profil spécifique, de mettre en relation des célibataires aux centres d'intérêt communs. Il s'agira de créer "des relations authentiques et durables, pas seulement des plans d'un soir", a souligné Mark Zuckerberg.
Sur les 2 milliards d'utilisateurs de Facebook, 200 millions d'entre eux afficheraient le statut de "célibataire". Aux Etats-Unis, un mariage sur trois est le fruit d'une rencontre en ligne. Chris Cox, le directeur des produits du réseau social, a avoué que l'idée était en gestation depuis la création de Facebook en 2004. Il a fait par ailleurs le constat que de nombreuses personnes se rencontrent déjà grâce à Facebook ; l'idée étant de faciliter la quête amoureuse des célibataires. Ces derniers pourront converser entre eux via un service de messagerie différent de Messenger et seuls les échanges de messages seront possibles. Pas de photos, ni de vidéos donc, pour éviter d'éventuels débordements.
Autre précision importante : les amis Facebook du ou de la célibataire n'auront pas accès au profil créé sur "Dating". Mark Zuckerberg a d'ailleurs profité de cette présentation pour insister sur l'importance de la protection des données personnelles, un dossier particulièrement sensible pour le réseau social après le scandale Cambridge Analytica, du nom de cette société qui avait profité d'une faille du système pour détourner les informations personnelles des utilisateurs de Facebook à des fins politiques. Les données récoltées étaient en effet destinées à prédire et à influencer le vote des Américains en faveur de Donald Trump lors de la présidentielle de 2016.
Le réseau social a annoncé hier soir qu'il sera prochainement possible d'effacer son historique de navigation pour les sites ou les applications consultées à partir des outils de traçage de Facebook. En attendant les rencontres virtuelles, les conséquences concrètes de Dating se sont déjà fait sentir. Aux Etats-Unis, l'action de la maison-mère de Tinder, application star sur le créneau des rencontres amoureux, a chuté de 21% après la présentation de Mark Zuckerberg.