Une absence bénéfique pour "Demain nous appartient" ? Ce lundi 19 décembre à partir de 19h10, le feuilleton de TF1 a fait son retour dans sa case habituelle après une pause d'un mois en raison de la Coupe du monde de football. Il s'agissait de la 2e plus longue absence dans l'histoire de cette série après l'arrêt lié à la crise sanitaire qui avait privé les téléspectateurs de leur rendez-vous pendant près de trois mois en 2020.
C'est par une intrigue ambitieuse, intitulée "Cluedo", que cette production signée Newen a tenté de renouer le contact avec ses téléspectateurs : les principaux personnages ont en effet été tous réunis dans un château pour une soirée caritative au cours de laquelle ils se sont évanouis les uns après les autres. Pire, un mystérieux meurtre a eu lieu et tout le monde est potentiellement suspect, à commencer par Alex (Alexandre Brasseur), dont l'alibi ne tient pas...
Un épisode suivi par 3,06 millions de téléspectateurs (16,4% des 4+ et 19,1% des FRDA-50). Un bon score si on le compare à l'audience générée par l'épisode diffusé le lundi 14 novembre pour la dernière semaine de diffusion avant la pause. Ce soir-là, "Demain nous appartient" avait été suivi par 2,80 millions de fans, pour une part de marché de 14,3% sur les 4+ et de 13,3% sur les FRDA-50.
Il faut dire qu'avant ce mois de trêve, "Demain nous appartient" a connu une première partie de saison compliquée sur TF1 avec un plus bas historique en part de marché enregistré le mercredi 16 novembre devant seulement 13,8% du public âgé de 4 ans et plus selon Médiamétrie. Au même moment, sur France 2, Nagui réunissait 18,2% de cette même cible avec "N'oubliez pas les paroles".
En moyenne et en audience veille, entre le 29 août et le 18 novembre derniers, "Demain nous appartient" a réuni chaque soir 2,65 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 15,5%. A titre de comparaison, sur la même période un an plus tôt, 3,02 millions de fidèles avaient été au rendez-vous (17,0% du public). Cette baisse d'audience par rapport à 2021 se justifie en partie par la crise entre TF1 et Canal+ qui a privé la première chaîne d'une partie de son audience entre le 2 septembre et le 6 novembre derniers.
Mais passée la coupure, entre le 7 et le 18 novembre, "Demain nous appartient" a revendiqué 2,69 millions de fans (14,5% du public 4+) alors qu'ils étaient encore 3,12 millions, soit une part d'audience de 16,2% un an en arrière à la même période. Enfin, à quatre reprises pendant la Coupe du monde, TF1 a programmé dans la case de "DNA" son autre feuilleton "Ici tout commence". Mais le bilan n'a guère été plus encourageant avec une moyenne de 2,76 millions d'amateurs (15,0% des 4+).
Seule consolation pour l'heure pour TF1 : son feuilleton qui a fêté ses cinq ans d'existence conserve chaque soir - à de rares exceptions près - le leadership sur la cible-clé des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) face à France 2. En témoigne le score réalisé lundi soir pour le retour de la série. Mais certains soirs, l'écart s'est déjà révélé plus serré : à titre d'exemple, la veille de sa pause, le jeudi 17 novembre, "Demain nous appartient" a réuni 16,4% de cette cible contre 15,6% pour "N'oubliez pas les paroles".
Pour continuer à attirer le public, la chaîne fait le pari d'intrigues fortes. Après le malaise collectif dans un château, c'est le crash d'un avion sur la plage de Sète qui bouleversera prochainement la vie des personnages de la série...