TF1 se (re)lance dans le bain de la fiction quotidienne. La première chaîne entame ce lundi, à 19h20, la diffusion de "Demain nous appartient", à raison d'un épisode inédit de 26 minutes chaque jour. Produite par Telfrance ("Candice Renoir", "Plus belle la vie"), cette série, présentée par TF1 comme une "saga estivale quotidienne", est notamment portée par Ingrid Chauvin, Lorie, Alexandre Brasseur, Charlotte Valandrey ou encore Franck Monsigny.
Côté intrigue, la série démarre comme un pur thriller, à l'instar des grandes sagas d'été qui ont fait la fortune de TF1 il y a encore une dizaine d'années en prime time. Au centre de l'histoire, Chloé Delcourt, le personnage incarné par Ingrid Chauvin, mène l'enquête suite à la disparition de son fils, décédé lors d'une explosion impliquant deux bateaux dans la baie de Sète. Sa vie bascule alors que l'on retrouve sur une plage le corps d'une femme inanimée, qui s'avère être sa soeur.
Comme beaucoup de sagas estivales, l'arche narrative de "Demain nous appartient" se construit autour de l'affrontement entre plusieurs clans. Les personnages joués par Ingrid Chauvin et Alexandre Brasseur appartiennent à la famille Delcourt, au centre de l'intrigue. Parmi les autres grandes familles de la série, les téléspectateurs feront la connaissance du puissant clan Vallorta, qui tient la mairie de Sète, des Moreno et plus particulièrement de son truculent patriarche incarné par Pascal Casanova, ou encore des Beddiar, une famille qui vit dans les quartiers populaires de la ville.
l A LIRE : "Demain nous appartient", une saga d'hier
Véritable prise de risque pour TF1 qui espère relancer sa case de l'avant-soirée, "Demain nous appartient" devrait s'installer pour cinq à six semaines en access, sauf catastrophe d'audience mettant notamment en péril le 20 Heures. En cas de succès ou de scores significativement bons sur la cible commerciale, la chaîne prolongera l'expérience pour six mois. La commande initiale passée entre TF1 et Telfrance porte en effet sur 130 épisodes. Dans l'expectative la plus totale, le diffuseur et le producteur se sont laissé une marge de manoeuvre pour écourter la commande ou au contraire la prolonger à plus long terme.