Le film "Downton Abbey" devient déjà une arlésienne. Ce n'est plus un secret, la série britannique à succès - qui s'est achevée en 2015 - sera bientôt adaptée sur grand écran. En juin dernier, Michael Edelstein, président de NBCUniversal, avait officiellement annoncé la mise en chantier d'un long métrage. "Il y a un film en préparation. Il est dans les tuyaux depuis quelques temps", avait ainsi déclaré le président de la société de co-production de la série.
"Nous sommes en train de terminer le scénario puis nous devrons réussir à trouver comment rassembler les acteurs. Parce que, comme vous le savez, les personnes font d'autres choses. Mais nous avons bon espoir de faire un film l'année prochaine", avait précisé Michael Edelstein. Deux mois après cette annonce, Joanne Frogatt , qui incarnait la servante Anna Bates dans la série et qui sera bientôt à l'affiche de la mini-série "Liar" sur TF1, s'est exprimée sur le projet dans les colonnes du magazine britannique "Radio Times".
Si elle reconnaît qu'il y a "de la bonne volonté" de la part de tous les comédiens qui travaillaient sur la série, Joanne Frogatt estime qu'il sera "difficile" de les réunir tous ensemble. "D'un point de vue logistique, c'est un champ de mines" a expliqué l'actrice, évoquant ainsi les difficultés à faire concorder les agendas de ses quelque 21 collègues. "Si nous pouvons tous nous réunir, tout le monde voudra y participer" a-t-elle toutefois ajouté, prenant la précaution d'ajouter qu'elle n'avait aucune information de la production sur le fait qu'un film verrait bel et bien le jour.
"Égoïstement, ce serait bien si nous pouvions nous réunir pendant dix semaines" a déclaré la comédienne, précisant que ces propos n'engageaient qu'elle puisqu'elle n'en avait "aucune idée" et que ses ex-collègues n'avaient pas plus d'informations qu'elle. "Il y a eu des discussions mais rien ne s'est passé (depuis l'annonce)" s'est étonnée Joanne Frogatt avant d'ajouter, amusée, que les comédiens sont pour l'heure "livrés au sort des Dieux".