Préparez-vous aux adieux de "Dr House". Alors que les téléspectateurs français ont récemment dit au revoir pour de bon aux "Desperate Housewives", c'est aussi après huit ans de bons et loyaux services que le médecin le plus brillant - et le plus détestable - du PAF va tirer sa révérence. Une saison 8 diffusée de septembre 2011 à mai 2012 sur la chaîne Fox aux Etats-Unis et que TF1 lancera en grande pompe le 8 janvier prochain, à raison de deux épisodes par semaine.
Et cette saison est très particulière à plus d'un titre pour les fans de la série médicale. Certes, il s'agit de la dernière saison mais surtout, elle est marquée par l'absence de Lisa Edelstein. L'actrice, qui campait Lisa Cuddy dans les sept premières saisons, a en effet quitté le navire avant la dernière ligne droite. En effet, les discussions salariales n'ont pas abouti à l'issue de la saison 7 : les producteurs demandaient aux acteurs de diminuer leur cachet afin de pouvoir mettre en boîte une saison supplémentaire, et ils ne sont pas parvenus à un accord avec l'actrice.
Un coup dur pour les fans, sachant que la saison 7 se terminait par un clash, et même un crash : Gregory House fonçait en effet avec sa voiture dans la maison de Cuddy, avec qui il avait enfin réussi au cours de la saison à démarrer une relation amoureuse - plus ou moins - normale. Il faudra donc attendre le début de la saison 8 le 8 janvier prochain pour découvrir comment les scénaristes ont intégré le départ de l'actrice à la série et qui la remplacera à la télé de l'hôpital Princeton Plainsboro.
Aux Etats-Unis, ces questions n'ont pas fait venir les téléspectateurs en masse puisque la saison n'a réuni en moyenne que 7,2 millions de téléspectateurs, un score en sensible baisse sur un an. La dernière saison avec Lisa Edelstein, la septième, avait en effet séduit 10,4 millions de fidèles en moyenne. En France, la saison 7 avait très bien fonctionné avec une moyenne de 7,6 millions de téléspectateurs, soit 27% de parts d'audience sur l'ensemble du public et 41% sur les ménagères. Des scores en baisse, malgré tout, sur un an.