Maintenant que Bones a été renouvelée par la chaîne américaine Fox, tous les regards se tournent vers l'autre série dont la chaîne n'a pas encore commandé de nouvelle saison : son plus gros succès côté séries dramatiques, Dr House. Selon le site spécialisé Deadline, le studio NBC Universal, qui produit la série, et la chaîne Fox, qui la diffuse, espèrent parvenir à un accord au début de la semaine prochaine afin que la chaîne puisse finaliser sa grille de programmes pour la rentrée 2011.
Mais un point central bloque les négociations : le prix que NBC Universal facture à Fox pour diffuser chaque épisode. Les deux parties sont pour l'heure incapable de se mettre d'accord puisque Fox demande à NBC Universal d'abaisser le prix de 20% afin de le faire retomber à environ 5 millions de dollars par épisode. Mais alors que la série entamera sa huitième saison l'an prochain, Universal est incapable de produire un épisode pour ce montant et c'est pour cette raison que le studio refuse de diminuer son prix de vente.
Si NBC venait à le faire, elle perdrait donc de l'argent sur chaque épisode produit, mais Fox répond que Dr House est une série particulière d'une valeur globale de 1 milliard de dollars. Outre les 5 millions que touche NBC Universal pour chaque épisode, le studio récolte aussi énormément d'argents grâce aux rediffusions sur des chaînes du câble, aux produits dérivés tels que les DVD, ainsi que grâce à la vente de la série à l'international, où la série est très populaire. En France, Dr House est l'une des trois séries les plus puissantes de TF1. Par ailleurs, Fox a reçu un argument supplémentaire lundi : la série a signé son plus bas score cette saison sur les 18-49 ans, cible fétiche des annonceurs américains. Sur l'ensemble du public, elle n'a réuni que 8,57 millions de téléspectateurs, réalisant là aussi son plus mauvais score de la saison.
Du coup, Universal réfléchit à des moyens de baisser les coûts afin de se rapprocher de ce seuil des 5 millions de dollars. Le studio espère diminuer ses plus gros postes de dépense, à commencer par le salaire des acteurs. Si Hugh Laurie, qui campe le médecin qu'on adore détester, est encore engagé pour un an à raison de 400..000 dollars par épisode, certains acteurs voient leur contrat arriver à expiration au terme de l'actuelle saison 7.
NBC Universal a donc proposé à Robert Sean Leonard (Wilson), Omar Epps (Foreman) et Lisa Edelstein (Cuddy), qui touchent tous les trois environ 175..000 dollars par épisode, de participer à moins d'épisodes la saison prochaine mais aussi de revoir leurs salaires à la baisse - une double réduction très rares pour une série à succès comme Dr House. Les trois acteurs pourraient ainsi n'apparaître que dans 18 épisodes sur 24 et toucher moins d'argent. Mais selon Deadline, ils souhaitent tous les trois revenir pour la saison 8, qui devrait être la dernière de la série. Un compromis devrait donc pouvoir être trouvé.
Séries
Trop cher, "Dr House" doit baisser ses coûts pour revenir l'an prochain
Publié le 5 mai 2011 à 12:26
La chaîne et le studio NBC Universal ne sont toujours pas parvenus à un accord.
Hugh Laurie est le "Dr House"© NBC/Adam Taylor
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Philippe Etchebest
Arthur
Gad Elmaleh
Valérie Benaïm
Pascale de La Tour du Pin
Vincent Bolloré
Apolline de Malherbe
Guillaume Canet
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Publicité
24 septembre 2024
Sport
"Je quitte ce projet, mais la tête haute" : Bruno, candidat de "Secret Story" qui avait pour secret d'être "athlète aux prochains Jeux", n'y participera finalement pas
29 juillet 2024
TV
"M6 m'a contactée" : Sandrine Quétier révèle être toujours courtisée pour revenir à la télévision
23 juillet 2024
Les articles similaires
Séries
2 décembre 2024
Séries
5 saisons, 90 épisodes... Netflix va proposer l'intégrale de cette série culte (et addictive) des années 2000
11 août 2024
Séries
"Squid Game" : La date de la saison 3 connue alors que la deuxième vient d'être mise en ligne sur Netflix
29 décembre 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024