Un nouveau single et un nouveau record. Habitué à battre des records dans le monde entier, One Direction en a ajouté un de plus à sa longue liste vendredi après la sortie inattendue de son nouveau single, "Drag Me Down". Ce titre aux sonorités pop, rock et reggae, qui confirme l'évolution musicale du groupe, a en effet été mis en ligne sur les plateformes de streaming et de vente en ligne vendredi 31 juillet après avoir été annoncé par un simple tweet du groupe.
Mais il n'en fallait pas davantage pour que les fans du boys band, désormais composé de quatre membres après le départ de Zayn Malik, se mobilisent. Selon le site spécialisé britannique "Music Week", le titre a été écouté en streaming plus de 4,75 millions de fois via Spotify le jour de sa sortie, battant le record historique établi en avril dernier. Il était jusqu'ici détenu par Wiz Khalifa avec le titre "See You Again", extrait de la B.O. du film "Fast and Furious 7" en hommage à Paul Walker. Le 17 avril, la chanson avait été écoutée 4,26 millions de fois sur Spotify.
Spotify a également annoncé que "Drag Me Down" s'était hissé en pole position des titres les plus écoutés en streaming sur son Global chart, qui compile les écoutes dans le monde entier. Jusqu'ici, aucun titre n'avait grimpé jusqu'en pole position lors de son tout premier jour de disponibilité. Il s'est aussi classé numéro un dans les charts nationaux de Spotify dans 15 pays, dont la France tandis qu'il s'est imposé en tête des classements iTunes dans près d'une centaine de pays.
De son côté, Zayn Malik a pris la parole quelques heures après la mise en ligne du titre. Et l'ancien membre du groupe britannique semble fan de cette nouvelle direction musicale. "Je suis fier des mes potes, ce nouveau single est dément", a-t-il tweeté, quelques jours après avoir annoncé sa signature, en solo, avec le label RCA.