Voilà qui va faire pleurer des dizaines - voire des centaines ? - de milliers d'ados à travers le monde. Alors que les doutes s'intensifiaient, One Direction officialise ce soir le départ de Zayn Malik. Le jeune homme de 22 ans a décidé de tourner la page après avoir intégré le groupe fin 2010, via le télé-crochet britannique "The X Factor". A l'époque, Zayn et les quatre autres membres, Niall Horan, Louis Tomlinson, Harry Styles et Liam Payne avaient tous tenté l'aventure en solo, mais le producteur et mentor Simon Cowell les avait réunis au sein d'un groupe, One Direction.
Depuis, le groupe a sorti quatre albums, qui ont tous dominé les charts du monde entier. Au Royaume-Uni, bien sûr, les cinq garçons ont collectionné les disques de platine avec "Up All Night", "Take Me Home", "Midnight Memories" et "FOUR", qui cumulent à eux quatre 3,5 millions de ventes ! Mais la France, qui avait ignoré une foule de boys bands depuis 15 ans, a également succombé : les quatre albums du groupe ont séduit au total 550.000 acheteurs. Et les Etats-Unis sont eux aussi tombés sous le charme, leur offrant quatre numéros un consécutifs.
Mais le rythme effréné du groupe a sans doute poussé à bout Zayn. Le jeune homme a quitté il y a quelques jours la quatrième tournée mondiale du groupe, laissant ses quatre acolytes la poursuivre seuls. Du côté du management, on évoquait une fatigue extrême et le besoin de se reposer. Il faut dire que, depuis la sortie du premier album du groupe en 2011, les cinq garçons n'ont jamais levé le pied, sortant un album chaque année, enchaînant les tournées, les prestations dans des cérémonies de récompenses et autres apparitions promo.
Le groupe s'est également impliqué davantage dans l'écriture de ses textes, co-signant de nombreux titres de ses troisième et quatrième albums, un choix qui leur a permis de convaincre certains critiques dubitatifs jusqu'alors. Ces critiques, le groupe tentera de les séduire à nouveau avec un cinquième album attendu en fin d'année. Car dans un communiqué, le groupe affirme son intention de continuer à quatre, sans Zayn. "Nous sommes très tristes de voir Zayn partir, mais nous respectons sa décision", ont-ils expliqué. De son côté, Zayn a expliqué que le temps était venu de quitter le groupe. "Je souhaiterais m'excuser auprès des fans si je les ai déçus", a-t-il ajouté.