Un démarrage titanesque pour "Vaiana 2". La nouvelle aventure de l’héroïne polynésienne de Disney a fait une entrée fracassante dans les salles françaises depuis sa sortie le 27 novembre. En seulement cinq jours, le film d’animation a attiré plus de 2,2 millions de spectateurs sur 647 sites, surpassant non seulement le premier volet sorti en 2016, mais également tous les autres films sortis en 2024, avec une moyenne de plus de 200 spectateurs par séance.
Le vendredi 29 novembre a marqué un pic, avec près de 700.000 billets vendus en une seule journée, éclipsant ainsi les démarrages de "Vice-Versa 2" et "Moi, moche et méchant 4", deux autres succès animés de l’année. Au total, "Vaiana 2" cumule 2,27 millions d’entrées sans avant-premières, établissant le meilleur premier week-end post-Covid et le meilleur lancement depuis "Le Roi Lion" en 2019, et le meilleur démarrage de tous les temps pour un film d'animation selon "Box-office France". Rien que ça.
À titre de comparaison, le premier volet, "Vaiana : La légende du bout du monde" avait enregistré 310.041 entrées pour son premier mercredi en 2016, avant d’atteindre 5,6 millions au total. Loin de s’arrêter aux frontières françaises, "Vaiana 2" fait des vagues à l’international. Aux États-Unis, où le film était initialement prévu comme une série pour Disney+, le week-end de Thanksgiving a propulsé les recettes à 221 millions de dollars en seulement cinq jours. Un score qui dépasse largement les performances historiques de "La Reine des neiges 2" (125 millions en 2019) et "Hunger Games : L’embrasement" (109 millions en 2013).
Le film d’animation, réalisé par David Derrick Jr., Jason Hand, et Dana Ledoux Miller, enregistre également le meilleur démarrage de tous les temps pour un film sorti un mercredi aux États-Unis, devant "Super Mario Bros. Le film" (204 millions en 2023). Avec un box-office mondial déjà porté à 386,3 millions de dollars, "Vaiana 2" établit un nouveau record pour Disney Animation et s’impose comme un sérieux concurrent pour détrôner "Vice-Versa 2", actuel leader de l’année avec 1,6 milliard de dollars.
"Nous sommes reconnaissants envers tous les cinéphiles et les fans qui ont contribué à faire de ce film un film qui bat tous les records"Alain Bergman, co-président de Disney Entertainment
"‘Vaiana 2’ a largement dépassé nos attentes ce week-end et témoigne du phénomène qu'est devenu Vaiana", se réjouit Alain Bergman, co-président de Disney Entertainment, dans un communiqué. "Nous avons la chance d'avoir une équipe créative incroyablement talentueuse et travailleuse chez Disney Animation qui a donné vie à cette nouvelle aventure, aux côtés de nos merveilleuses stars Auli'i (Cravalho) et Dwayne (Johnson), et d'une superbe nouvelle musique. C'est un moment à célébrer, et nous sommes reconnaissants envers tous les cinéphiles et les fans qui ont contribué à faire de ce film un film qui bat tous les records."
Dans cette suite, Vaiana reprend la mer, guidée par un appel inattendu de ses ancêtres. Accompagnée du demi-dieu Maui et de ses fidèles compagnons Pua et Heihei, elle explore de nouvelles contrées du Pacifique, enrichissant encore davantage l’univers de la mythologie polynésienne. Le succès de "Vaiana 2" marque aussi un retour en grâce pour Disney, après les échecs commerciaux de "Wish", "Avalonia : L’Étrange Voyage" et" Raya et le Dernier Dragon".