Business
Disney+ renforce sa mesure publicitaire en Europe
Publié le 26 novembre 2024 à 12:32
Par Benoît Zante | Journaliste
Journaliste spécialisé dans les sujets liés à l'innovation, aux médias et à la transformation des entreprises, il suit les grands événements tech, identifie et analyse les tendances émergentes. Il enseigne à Sciences Po dans le Master Communication, Médias et Industries Culturelles et Créatives.
La plateforme de streaming qui propose les contenus de Marvel, Star Wars, National Geographic, Pixar et Disney accélère sur le front publicitaire, en s'associant à la solution de mesure d'audience AudienceProject. Le but : proposer une mesure indépendante des campagnes publicitaires diffusées en Europe, afin de faciliter la tâche des annonceurs et de leurs agences.
Disney+ © Disney+
La suite après la publicité

Concrètement, la plateforme SVOD du groupe Disney va intégrer ses données d'audience dans la solution d'AudienceProject, qui respecte les standards du Media Rating Council pour la visualisation des publicités vidéo. Cette intégration permet aux annonceurs d'accéder à une mesure tierce et indépendante des campagnes publicitaires diffusées sur Disney+, avec la possibilité de les comparer aux performances sur d'autres supports : télévision linéaire, CTV, vidéo en ligne, réseaux sociaux et web.

La solution développée par AudienceProject permettra donc aux annonceurs d'accéder à trois indicateurs clés pour évaluer leurs campagnes sur Disney+ : la couverture, la fréquence et l'impact sur la marque. "En collaborant avec AudienceProject, nous pouvons offrir aux annonceurs une mesure cross-média indépendante et leur permettre de prendre des décisions éclairées sur la façon dont ils planifient et optimisent efficacement leurs investissements sur le streaming et la télévision linéaire", explique Lucy Gregory, VP Audience Measurement & Insight chez Disney.

Trois marchés européens pour commencer

L'outil couvre l'ensemble des supports de diffusion (mobile, tablette, télévision connectée) et permet de mesurer les performances des campagnes Disney+ soit individuellement, soit en les combinant avec d'autres canaux médias comme l'open web, les réseaux sociaux ou la télévision linéaire. 

Dans un premier temps, la solution sera accessible aux annonceurs de trois marchés : le Royaume-Uni, l'Allemagne et les pays scandinaves. D'autres pays européens bénéficieront de cette mesure d'audience dans les prochains mois.

Garantir des mesures fiables et indépendantes

Pour Disney - qui propose désormais son offre avec publicité dans 12 pays - ce partenariat représente une étape de plus dans la stratégie de monétisation de son service de SVOD. Il permet en effet au géant du divertissement de renforcer l'attractivité de la plateforme de streaming auprès des annonceurs, en leur garantissant des mesures fiables et indépendantes pour optimiser leurs investissements publicitaires. 

"Disney+ offre aux annonceurs un environnement premium qui touche une audience de millions de personnes. En conséquence, nous avons constaté une forte demande pour la mesure des campagnes publicitaires sur leur plateforme", souligne Morten Kruse Søndergaard, le Chief Technology and Product Officer d'AudienceProject. 

L'offre avec pub séduit 60% des nouveaux abonnés 

En France, depuis 2023, l'abonnement "Standard avec pub" est commercialisé au prix de 5,99€ par mois, contre 9,99€ par mois pour la version standard. Comme chez Netflix, cette offre d'abonnement à moindre coût a permis d'accélérer la croissance du service : désormais, 60% des nouveaux abonnés souscrivent à l’offre avec publicité, qui représente 37% de tous les abonnés aux États-Unis, et 30% dans le monde. 

À noter : pour la première fois, les services de vidéo à la demande de Disney (Disney+, Hulu et ESPN+) sont devenus profitables cette année, avec une croissance portée par l'international et le développement de la publicité, dont les revenus ont augmenté de 14% au cours du dernier trimestre. À la fin de l'été 2024, le groupe affichait plus de 122,7 millions de comptes Disney + actifs à travers le monde.

Lire aussi : "Ça ne fait que commencer" : Netflix annonce 70 millions d'abonnés à son offre avec pub

Mots clés
Business SVOD disney
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences pré-access : Kevin Mayer et les championnats d'Europe d'athlétisme ont-ils fait mieux que "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 ?
Audiences
Audiences pré-access : Kevin Mayer et les championnats d'Europe d'athlétisme ont-ils fait mieux que "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 ?
12 juin 2024
Louis de Raguenel (Europe 1) désigné directeur de la rédaction de "JDNews", le nouvel hebdomadaire de Laurence Ferrari play_circle
Business
Louis de Raguenel (Europe 1) désigné directeur de la rédaction de "JDNews", le nouvel hebdomadaire de Laurence Ferrari
11 juin 2024
Les articles similaires
"Nous allons investir dans le soap et la romance" : À La Rochelle, Netflix fait le bilan de ses 10 premières années en France et dévoile ses ambitions pour l'avenir play_circle
Festival de la Fiction de la Rochelle
"Nous allons investir dans le soap et la romance" : À La Rochelle, Netflix fait le bilan de ses 10 premières années en France et dévoile ses ambitions pour l'avenir
12 septembre 2024
TV5MONDE lance de nouvelles chaines, exclusivement pour les TV Samsung
Business
TV5MONDE lance de nouvelles chaines, exclusivement pour les TV Samsung
24 octobre 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news