"Grâce à DK, nous allons non seulement pouvoir automatiser la mesure des émissions carbone de nos campagnes, mais également disposer d'une vision holistique, aussi bien sur nos inventaires que sur ceux de nos partenaires Google Ad Manager et Xandr", explique Emmanuelle Vayssettes, la Directrice des Opérations chez Orange Advertising. La solution proposée par DK - qui fait suite à la calculatrice carbone développée par la régie en 2021 avec l'aide de EcoAct - va en effet permettre à la fois de mesurer les émissions carbone des campagnes publicitaires diffusées par Orange Advertising, mais également de proposer des pistes d’optimisation aux annonceurs.
Sur le marché des bilans carbone, l'outil développé par cette startup rennaise se distingue par une approche se voulant exhaustive et sa conformité aux référentiels métier établis par les principales organisations interprofessionnelles - dont certains ont même été co-construits avec DK. Chaque média (télévision, print, radio, digital) bénéficie ainsi d'une méthodologie spécifique, développée en collaboration avec les acteurs de référence comme le SRI, le SNPTV et le Bureau de la Radio. Ces référentiels s'appuient en outre sur des données issues d'organismes reconnus tels que l'ADEME, la Commission Européenne et l'Agence Européenne pour l'Environnement (EEA).
Comme le souligne Estelle Reale, Directrice Marketing de l'entreprise : "DK propose des solutions de mesure carbone conformes avec le Global Media Sustainability Framework international, et avec le référentiel SRI/Alliance Digitale, pour le marché français. Pour les annonceurs, cette mesure conforme à la méthodologie Bilan Carbone® permet d’avoir une vision de leurs émissions carbone sur toutes les émissions liées à leurs activations marketing et média et intégrer les données dans leur bilan carbone corporate". Un enjeu important, puisque l'article L 229-25 du code de l'environnement impose désormais aux entreprises de plus de 500 salariés la réalisation d'un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre (BEGES).
Cette initiative prend également tout son sens alors que - selon les chiffres du GIEC mis en avant par DK - les nouvelles technologies représentent déjà 4% des émissions totales de gaz à effet de serre dans le monde. Sans action concrète, ce chiffre pourrait doubler d'ici 2030, notamment en raison de l'essor des contenus vidéo et de l'intelligence artificielle.
Pour Orange Advertising, qui touche près de 25 millions de clients à travers ses différents supports (desktop, mobile, tablette, IPTV et concepts stores), cette collaboration avec DK marque une nouvelle étape dans sa stratégie de développement durable, initiée dès 2019. "Notre mission est de proposer des packages à nos clients qui permettent de réduire l'intensité physique moyenne sans dégrader la performance des campagnes (taux de visibilité, CTR, CPM)", expliquait notamment Béatrice Lhopitallier, la Directrice Marketing & Data d’Orange Advertising, dans une interview au média TheGood, l'an dernier.