
"La meilleure étape" pour Vianney. Après les auditions à l'aveugle, le public de "The Voice" avait l'habitude de voir les talents retenus s'affronter lors des "Battles". Mais pour cette saison 14 du télé-crochet, la production a revu la mécanique de l'émission et propose aux téléspectateurs une toute nouvelle phase : celles des "Groupes". "C'est un gros kiff pour les coachs mais aussi pour les talents", prévenait en conférence de presse Pascal Guix, le producteur artistique de l'émission de TF1.
Le concept est simple : les 4 coachs, Florent Pagny, Zaz, Vianney et Patricia Kaas vont former au sein de leur équipe de 16 ou 18 talents des groupes de 3 ou 4 candidats. Chaque groupe aura "carte blanche pour créer ce qu'on appelle des tableaux musicaux", nous avait expliqués Pascal Guix. "Certains ont fait appel à des visuels particuliers, des instruments particuliers, des mises en scène particulières avec peut-être des longueurs de chansons un peu plus longues pour certains", poursuivait le producteur artistique.
Choix du titre, de la scénographie, tout sera à l'initiative du coach et du groupe qu'il aura constitué. Mais plus le challenge sera réussi, plus il sera difficile de sélectionner les talents qui iront à l'étape suivante. Car de 16 ou 18, les équipes devront passer à 6 à la fin de cette phase. Dans chaque groupe, au moins un candidat (comme 2, 3 ou 4) pourra être choisi à l'issue de la prestation. "Pour nous, c'est pire que les 'Battles' parce qu'ils sont tellement bons que tu ne sais plus pourquoi tu dois choisir l'un ou l'autre", soulignait Florent Pagny en conférence de presse. Plus le coach choisit de talents au sein du même groupe, plus il réduit les chances des candidats qui passeront dans les "tableaux" suivants d'être sélectionnés pour l'étape des "Battles", que le public retrouvera lors d'une épisode unique.

Du grand standard francophone aux medleys internationaux il y en aura pour tous les goûts. Zaz a par exemple choisi "Nightcall", la version de Kavinsky, Angèle et Phoenix proposée lors la cérémonie de clôture des JO de Paris, pour faire s'affronter 4 de ses plus belles voix. "Ça va me briser le coeur", entend-on l'interprète de "Éblouie par la nuit" confier au moment de prendre sa décision et d'annoncer le verdict à ses candidats.
Une fois cette étape terminée, les 6 talents de chaque équipe tenteront de décrocher leur place pour les lives au cours d'un seul et même épisode de "Battles", dans lequel ils chanteront en duo avec un membre de leur équipe. Seul l'un des deux sera choisi par son coach pour accéder à la demi-finale du concours.