Alors que Netflix comptabilisait 40 millions d'utilisateurs sur son offre avec publicité en mai dernier, la plateforme annonce que son offre avec publicité - commercialisée en France au prix de 5,99€ - compte désormais 70 millions d'utilisateurs mensuels actifs à travers le monde : un nouveau chiffre qui témoigne d'une accélération significative de l'adoption de cette formule. Et ce, d'autant plus que dans la douzaine de pays où elle est disponible, l'offre publicitaire concerne maintenant plus de 50% des nouvelles souscriptions !
"Pour les abonnés, cela représente une expérience de divertissement à un rapport qualité-prix inégalé. Et pour les annonceurs, c’est un écrin qui n’a pas son équivalent, aux côtés de titres conversationnels, qui sont au cœur de la pop culture", explique Florence Trouche, la patronne de la régie de Netflix en France, dans une interview au site TheMediaLeaders.
Outre les abonnés, de plus en plus d'annonceurs se laissent en effet convaincre par l'offre de la plateforme. "Nous continuons d'observer une dynamique positive et une croissance dans tous les domaines de l'activité [publicitaire]", écrit Amy Reinhard, qui cite des annonceurs comme Kia en Corée du Sud ou l'opérateur Verizon aux Etats-Unis.
Néanmoins, dans sa dernière lettre à ses actionnaires, Netflix tempérait les attentes en reconnaissant que la publicité ne devrait pas être "le principal moteur de croissance des revenus en 2025", notamment parce que "l'offre croît plus rapidement que [sa] capacité à monétiser l'inventaire publicitaire disponible". En d'autres termes, Netflix attire tellement de nouveaux abonnés sur son offre avec publicité qu'il ne parvient pas à vendre à la même vitesse tous les espaces publicitaires disponibles.
Mais la plateforme de SVOD ne compte pas ralentir le rythme, bien au contraire, puisque la présidente de la régie annonce plusieurs nouveautés sur le front publicitaire, dont le déploiement mondial tout au long de 2025 de sa propre solution technologique publicitaire après un premier test en cours au Canada, ainsi que la mise à disposition en programmatique de l'inventaire européen à partir de février 2025.
Du côté des programmes, Amy Reinhard met en avant plusieurs lancements majeurs dans les mois à venir, qui pourraient séduire les annonceurs : la saison 2 de "Rhythm + Flow", la série "Black Doves" avec Keira Knightley, l'adaptation de "Cent ans de solitude" et plusieurs films dont "The Six Triple Eight" et "Carry-On".
"Il y a eu une dynamique continue ces deux dernières années, mais ça ne fait que commencer", conclut-elle.