Business
"Ça ne fait que commencer" : Netflix annonce 70 millions d'abonnés à son offre avec pub
Publié le 14 novembre 2024 à 08:00
Par Benoît Zante | Journaliste
Journaliste spécialisé dans les sujets liés à l'innovation, aux médias et à la transformation des entreprises, il suit les grands événements tech, identifie et analyse les tendances émergentes. Il enseigne à Sciences Po dans le Master Communication, Médias et Industries Culturelles et Créatives.
Deux ans après le lancement de son offre avec publicité, Netflix dresse un bilan plus que positif de sa stratégie publicitaire. Via un post de blog signé par Amy Reinhard, la présidente de sa division "Advertising", la plateforme de streaming vient de confirmer l'attractivité de son offre avec publicité, même si tout l'inventaire disponible ne trouve pas encore preneur auprès des annonceurs.
Logo de Netflix Logo de Netflix© Abaca
La suite après la publicité

Alors que Netflix comptabilisait 40 millions d'utilisateurs sur son offre avec publicité en mai dernier, la plateforme annonce que son offre avec publicité - commercialisée en France au prix de 5,99€ - compte désormais 70 millions d'utilisateurs mensuels actifs à travers le monde : un nouveau chiffre qui témoigne d'une accélération significative de l'adoption de cette formule. Et ce, d'autant plus que dans la douzaine de pays où elle est disponible, l'offre publicitaire concerne maintenant plus de 50% des nouvelles souscriptions !

"Un écrin qui n'a pas son équivalent"

"Pour les abonnés, cela représente une expérience de divertissement à un rapport qualité-prix inégalé. Et pour les annonceurs, c’est un écrin qui n’a pas son équivalent, aux côtés de titres conversationnels, qui sont au cœur de la pop culture", explique Florence Trouche, la patronne de la régie de Netflix en France, dans une interview au site TheMediaLeaders.

Outre les abonnés, de plus en plus d'annonceurs se laissent en effet convaincre par l'offre de la plateforme. "Nous continuons d'observer une dynamique positive et une croissance dans tous les domaines de l'activité [publicitaire]", écrit Amy Reinhard, qui cite des annonceurs comme Kia en Corée du Sud ou l'opérateur Verizon aux Etats-Unis. 

Néanmoins, dans sa dernière lettre à ses actionnaires, Netflix tempérait les attentes en reconnaissant que la publicité ne devrait pas être "le principal moteur de croissance des revenus en 2025", notamment parce que "l'offre croît plus rapidement que [sa] capacité à monétiser l'inventaire publicitaire disponible". En d'autres termes, Netflix attire tellement de nouveaux abonnés sur son offre avec publicité qu'il ne parvient pas à vendre à la même vitesse tous les espaces publicitaires disponibles.

Déploiement d'une solution adtech propriétaire

Mais la plateforme de SVOD ne compte pas ralentir le rythme, bien au contraire, puisque la présidente de la régie annonce plusieurs nouveautés sur le front publicitaire, dont le déploiement mondial tout au long de 2025 de sa propre solution technologique publicitaire après un premier test en cours au Canada, ainsi que la mise à disposition en programmatique de l'inventaire européen à partir de février 2025.

Du côté des programmes, Amy Reinhard met en avant plusieurs lancements majeurs dans les mois à venir, qui pourraient séduire les annonceurs : la saison 2 de "Rhythm + Flow", la série "Black Doves" avec Keira Knightley, l'adaptation de "Cent ans de solitude" et plusieurs films dont "The Six Triple Eight" et "Carry-On". 

"Il y a eu une dynamique continue ces deux dernières années, mais ça ne fait que commencer", conclut-elle.

Mots clés
Business Netflix Publicité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Ça m'a fait une peine inouïe" : Christophe Dechavanne très ému en rendant hommage à Françoise Hardy dans "Quelle époque" play_circle
TV
"Ça m'a fait une peine inouïe" : Christophe Dechavanne très ému en rendant hommage à Françoise Hardy dans "Quelle époque"
16 juin 2024
"Le plus grand mensonge de l'histoire de la télévision" : La femme à l'origine de Mon petit renne" porte plainte contre Netflix et demande 170 millions de dollars à la plateforme play_circle
Séries
"Le plus grand mensonge de l'histoire de la télévision" : La femme à l'origine de Mon petit renne" porte plainte contre Netflix et demande 170 millions de dollars à la plateforme
7 juin 2024
Les articles similaires
Sylvia Tassan Toffola, DG de TF1 PUB : "Nous avons l'ambition d'être l'acteur référent de la publicité vidéo premium en France"
Publicité
Sylvia Tassan Toffola, DG de TF1 PUB : "Nous avons l'ambition d'être l'acteur référent de la publicité vidéo premium en France"
24 septembre 2024
TV "segmentée" : TF1 PUB lance un nouvel outil pour toucher 17,4 millions de téléspectateurs en quelques clics
Business
TV "segmentée" : TF1 PUB lance un nouvel outil pour toucher 17,4 millions de téléspectateurs en quelques clics
28 octobre 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news