Selon cette étude Ipsos, les moins de 35 ans se distinguent comme les plus gros consommateurs de contenus numériques, avec une moyenne de 2,9 abonnements par personne, contre 1,8 pour l'ensemble de la population. Cette génération est également plus encline aux achats à l'unité : 71% d'entre eux ont acheté au moins un contenu "au titre" en 2024, principalement des films et séries (56%) et de la musique (43%).
Le paysage du streaming en France est dominé par deux géants : Netflix, qui captive 47% des utilisateurs payants, suivi par Amazon Prime Video avec 34% des parts. Disney+ et Canal+ complètent le podium avec chacun 17% des abonnés, loin devant beIN Sports ou Paramount+ (7% chacun). Le streaming musical représente quant à lui 11% des abonnements numériques.
Néanmoins,le gratuit garde une place importante. En effet, malgré l'essor des plateformes payantes, les médias traditionnels et gratuits conservent un rôle central, alors que 46% des Français trouvent que les offres gratuites sont aussi qualitatives que les payantes. La télévision en direct reste ainsi le premier moyen d'accès aux films et séries (70% des Français), aux événements sportifs (67%) et à l'actualité (60%). Pour la musique, YouTube domine avec 56% des utilisateurs, devant la radio (37%).
À LIRE AUSSI : "Ça ne fait que commencer" : Netflix annonce 70 millions d'abonnés à son offre avec pub
Dans un contexte économique tendu, le facteur prix devient déterminant : 83% des Français le citent comme critère principal de choix d'un abonnement. Plus révélateur encore, 80% jugent les offres trop chères par rapport à leur contenu, et 82% estiment qu'il y a trop de plateformes différentes.
Les perspectives pour 2025 suggèrent une stabilisation, voire une baisse des dépenses en contenus numériques, particulièrement dans le sport (-9%), la presse (-7%) et les jeux vidéo (-14%).
À LIRE AUSSI : Qui sont les téléspectateurs de la TV connectée ? RMC BFM Ads dresse leur portrait-robot