L'après "Dropped". Jeannie Longo faisait partie des 8 sportifs retenus par TF1 pour tenter l'aventure. Un tournage finalement avorté dans la douleur et la peine, après le double-crash d'hélicoptère qui a coûté la vie à Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine, ainsi qu'à 7 membres de l'équipe technique. Muette jusqu'à aujourd'hui, Jeannie Longo, qui disputera jeudi l'épreuve du contre-la-montre du Championnat de France, s'est enfin confiée dans les colonnes du Parisien sur sa difficile réadaptation.
Interrogée par nos confrères, la championne la plus titrée de l'histoire du cyclisme concède d'abord avoir mis, à son retour en France, beaucoup de temps à retrouver ses esprits. "J'ai mis un moment avant de m'en remettre. J'ai été sonnée par ce qui est arrivé. Le printemps a été difficile. C'est d'abord un coup pour toutes les familles qui ont perdu un proche. Mais nous aussi, ce drame, nous l'avons vécu de très près. Ce n'est pas un événement dont on se remet facilement", avoue-t-elle, confessant avoir eu besoin de se ressourcer près de la nature.
"Je ne suis pas sauvage, mais le printemps et l'épanouissement de la nature, qui est particulièrement belle à ce moment-là, m'ont permis de positiver. La nature nous ramène toujours à l'essentiel". Jeannie Longo rappelle qu'elle a déjà été confrontée "à des moments douloureux", comme le décès de parents. "'Dropped' m'a peut-être enlevé quelques illusions de plus", concède-t-elle. Jeannie Longo annonce également qu'elle sortira prochainement un livre, basé sur son expérience personnelle.