Plus les semaines passent, moins les qualificatifs semblent appropriés pour décrire l'incroyable montée en puissance de "Empire", la nouvelle série de la chaîne américaine Fox. Lancée en fanfare le 7 janvier dernier, elle avait déjà signé un joli démarrage, réunissant 9,9 millions de curieux et 5,0 millions sur la cible très prisée des 18-49 ans. Et depuis, elle ne cesse de grimper, de semaine en semaine, sans jamais ralentir. Du jamais vu.
Créée par Lee Daniels, le réalisateur de "Precious" et "Le Majordome", et Danny Strong, scénariste qui a fait ses débuts devant la caméra dans les séries "Buffy contre les vampires" et "Gilmore Girls", "Empire" est présenté comme le "Dallas" afro-américain. La série suit la famille Lyons dont le père, Lucius (Terrence Howard) est patron d'une maison de disques consacrée à la musique urbaine.
Mais, se sachant mourant, il prépare sa succession et doit choisir lequel de ses trois fils prendra la relève : le rappeur immature Hakeem, le chanteur soul Jamal, dont il n'accepte pas l'homosexualité, et André, homme d'affaires qui n'a rien d'un artiste. Ajoutez à celà le retour de leur mère, Cookie (la formidable Taraji P. Henson), qui a passé 17 ans en prison pour trafic de drogues pour permettre à Lucis de bâtir son empire, sa fiancée, Anika, et vous avez tous les ingrédients d'un soap familial bien ficelé.
Côté musique, le producteur Timbaland a été embauché pour créer des titres inédits pour tous les artistes de "Empire", tandis que des artistes connus et reconnus comme Courtney Love, Jennifer Hudson ou encore Estelle se glissent dans les intrigues et poussent la chansonnette. Pour l'heure, les titres ne s'arrachent pas sur iTunes, mais le succès télé, lui, est bien réel.
Mercredi soir, le neuvième épisode de "Empire" a ainsi réuni 14,33 millions de fidèles, dont 7,6 millions sur les 18-49 ans. C'est 52% de hausse sur la cible et 45% sur l'ensemble du public - et ces chiffres ne prennent pas en compte les visionnages différés. Selon Fox, le pilote de "Empire" enregistre chaque jour 100.000 visionnages sur ses plateformes de rattrapage ! Aucune série n'avait vu ses audiences croître dans des proportions aussi importantes entre le début et la fin de saison, même de manière moins continue, depuis la première saison de "Dr House" il y a dix ans.
Outre cette hausse ininterrompue de son audience - du jamais vu dans l'histoire de la télévision américaine -, "Empire" est désormais la série la plus puissante des grandes chaînes sur les 18-49 ans, devant "The Big Bang Theory". Le score de mercredi est le plus haut enregistré par une série d'une grande chaîne dans sa case traditionnelle depuis un épisode de "Grey's Anatomy" en 2009 ! Seule une série reste plus puissante sur les jeunes outre-Atlantique : "The Walking Dead", sur la chaîne câblée AMC. Mais qui sait où "Empire" s'arrêtera ?