Changement de programme. Dans un communiqué ce mercredi 15 mai 2024, France 2 annonce déprogrammer sa soirée du jeudi 6 juin prochain. La chaîne devait proposer un épisode inédit de sa collection "Apocalypse" à l'occasion des 80 ans du débarquement en Normandie.
Pour quelles raisons la Deux a-t-elle fait ce changement ? La concurrence ! En effet, elle explique cette modification de son prime time "dans l'intérêt manifeste des téléspectateurs" et en accord avec TF1. Ce même jeudi 6 juin 2024, TF1 va diffuser le documentaire inédit "D-Day, 100 jours pour la liberté". France 2 précise que que sa soirée de commémoration est décalée au mercredi 5 juin et que cela impacte la programmation de France 3 ce soir-là pour des raisons d'harmonisation.
Ainsi, le mercredi 5 juin, France 2 proposera son documentaire "Apocalypse : Les débarquements - Le grand défi" en prime time, en lieu et place de la rediffusion d'un épisode de "Candice Renoir" prévu à l'origine. Du côté de la Trois, la chaîne déprogrammera la rediffusion de son documentaire "La grande histoire de la Bretagne". Pour ce soir-là, elle proposera la fiction "Le village des endormis". Enfin, le jeudi 6 juin, France 2 a décidé de mettre à l'antenne son magazine "Envoyé spécial", présenté par Elise Lucet, suivi de "Complément d'enquête", animé par Tristan Waleckx.
Ce n'est pas la première fois que France 2 change ses programmes en raison de la concurrence. Le 20 juin 2023, la Deux avait déprogrammé ses pièces de théâtre "Drôle de genre" avec la comédienne Victoria Abril et "Une heure de tranquillité", portée par François Berléand, car M6 mettait à l'antenne le même soir "Un couple magique", une pièce de théâtre avec Stéphane Plaza.