"Envoyé spécial" va souffler ses trente bougies. Le jeudi 23 janvier prochain sur France 2, Elise Lucet animera à partir du 21h05 et jusqu'à 5h du matin un numéro spécial de son magazine à l'occasion de ses 30 ans. Le 18 janvier 1990, Antenne 2 (ancêtre de France 2) avait ainsi décidé de lancer une nouvelle émission d'information baptisée "Envoyé spécial" et présentée par Paul Nahon et Bernard Benyamin. En 2001, c'est le tandem Françoise Joly et Guilaine Chenu qui avait repris la présentation du programme, avant de céder les rênes à Elise Lucet en 2016.
Dans la première partie de la soirée, de 21h05 à 23h15, "Envoyé spécial" se penchera sur ces "jeunes qui sont en train de changer le monde", avec trois portraits de personnalités. Le premier sera consacré à la star de 21 ans du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé. Le magazine d'information retracera ensuite le parcours de la jeune militante écologiste Greta Thunberg. Enfin, l'ultime portrait sera dédié au chanteur de 20 ans, Bilal Hassani, qui a représenté la France lors de la dernière édition de l'Eurovision.
A 23h15, Elise Lucet reviendra sur les grands thèmes traités par l'émission au cours de ces trois dernières décennies. De l'enfance aux droits des femmes, en passant par l'environnement, le travail et les grands conflits internationaux, "Envoyé spécial" évoquera toutes ces thématiques avec ceux qui y ont contribué par leurs témoignages. Puis, de 0h35 à 5h du matin, France 2 proposera une nuit spéciale "Envoyé spécial" avec la rediffusion des reportages les plus marquants proposés au sein du magazine.