Nouveau sommaire pour "Envoyé spécial". France 2 a annoncé vendredi dernier, plusieurs changements au menu de l'émission présentée, jeudi 30 mars 2023, par Élise Lucet. Une décision motivée par le report de la visite du roi Charles III et de son épouse Camilla à Paris, Versailles et Bordeaux. Le président de la République, Emmanuel Macron, les a dissuadés de se déplacer en France compte tenu de la programmation d'une nouvelle journée d'action nationale contre la réforme des retraites.
L'enquête autour du financement de l'image de Harry et Meghan, qui devait ouvrir l'émission, est ainsi déprogrammée et sans doute elle aussi reportée. À la place, Élise Lucet lancera un reportage choc, signé Julien Fouchet et Marielle Krouk et intitulé "Les damnés du cobalt". "Ce minerai est indispensable à notre transition énergétique. Il sert, entre autres, à la fabrication de batteries électriques", précise le communiqué. "Envoyé spécial" a ainsi accompagné un jeune Congolais travaillant 20 mètres sous terre dans des mines artisanales, qui manquent de s'écrouler à tout moment, et où l'oxygène se fait rare. "La manière dont notre transition écologique est en train de se faire sur le dos des Africains, c'est stupéfiant", analysait Élise Lucet, le 18 mars dernier, dans un entretien accordé à puremedias.com.
A LIRE AUSSI : Élise Lucet : "'Envoyé spécial' est l'un des primes de France Télé avec la moyenne d'âge téléspectateurs la plus jeune"
En écho à l'affaire Pierre Palmade, la deuxième enquête du soir, maintenue quant à elle, sera consacrée à "La cocaïne au volant, le nouveau fléau". "En 2022, plus de 700 personnes auraient perdu la vie à la suite d'accidents impliquant la prise de cocaïne ou de cannabis", contextualisent Anaïs Bard, Olivier Sibille, Juliette Jonas, Julien Fouchet, Lila Bellili et Marielle Krouk, les auteurs du reportage.
Pour finir, "Envoyé spécial" diffusera "Les choeurs brisés", un reportage de Brice Lambert, Grégory Roudier et Vincent Fajeau, pour StudioFact. Celui-ci révèle, en partenariat avec "Le Parisien", "plusieurs abus sexuels qui auraient été commis sur des jeunes chanteurs par des chefs de choeurs, notamment au sein de la manécanterie des Moineaux du Val-de-Marne, en banlieue parisienne". À l'origine, "Envoyé spécial" devait proposer la version longue d'un reportage de Loïc de la Mornais, diffusé dans le "20 Heures" de France 2, au cours duquel le journaliste a suivi des migrants dans leur traversée du Panama vers les États-Unis. Elle sera programmée ultérieurement.
"Envoyé spécial" sera suivi, ce jeudi 30 mars 2023, d'un numéro de "Complément d'enquête" à 23h. Il s'agira d'une enquête sur le secrétaire général de l'Élysée, "Alexis Kohler, l'homme de l'ombre du président". La nuit se poursuivra avec "Nous, les Européens" à 0h15 et "Votre télé et vous" à 0h40.