Une chasse à l'homme à l'échelle d'un pays. Ce soir à 20h50, RMC Découverte donnera le coup d'envoi de la première saison d'"Escape, 21 jours pour disparaître". Un nouveau programme ambitieux, produit par EndemolShine France et adapté du format britannique "Hunted", lancé sur la chaîne Channel 4 en 2015. Le programme s'est déjà exporté avec succès dans cinq pays, dont la Russie, l'Espagne et les Etats-Unis et va désormais tenter de trouver son public en France.
Trois semaines durant, cinq duos de citoyens ordinaires et une personne en solo vont essayer de rester invisibles alors qu'une équipe composée d'une quinzaine de professionnels aguerris, menée par un ancien négociateur du RAID, Christophe Caupenne et son bras droit, Stéphane Berthomet, ancien capitaine de police, seront à leurs trousses. Une partie de l'équipe se trouvera au QG, pour suivre en temps réel l'évolution des investigations, tandis qu'une autre partie sera sur le terrain, aux trousses des "fugitifs" volontaires. À la fin, les binômes encore en course devront rejoindre une zone d'extraction qui leur permettra de s'évader par les airs.
A chaque départ de binôme, le QG leur laissera deux heures avant de se lancer à leur poursuite. Les enquêteurs auront pour seules informations de départ les états civils et les adresses de chacun des participants. Si un duo est retrouvé par les enquêteurs, il sera éliminé de l'aventure.
Parmi les candidats à l'évasion, des profils variés, venus des quatre coins de la France : deux soeurs, deux pompiers, deux "gamers", une mère et sa fille et un expert en solo. Les "fugitifs" volontaires ont eu plusieurs semaines pour établir leur propre stratégie. Trois binômes s'élanceront dans l'aventure dès le premier épisode. Leur terrain de jeu sera l'ensemble du territoire français. Ils auront à leur disposition 400 euros avec une autorisation de retrait plafonnée à 50 euros tous les deux jours. La production précise que pour les "fugitifs", tous les moyens sont possibles pour rester le plus invisible possible, dès lors qu'ils restent dans le cadre de la législation française : mettre en place des fausses pistes, des leurres, être rapide, faire jouer leur réseau...
Deux épisodes seront diffusés chaque mercredi en première partie de soirée, dans la case occupée jusqu'à la semaine passée par "Naked and Afraid", le programme de survie naturiste. Alliant suspense et stratégie, "Escape" entend également faire preuve de pédagogie en permettant aux téléspectateurs de comprendre le fonctionnement des techniques utilisées lors de véritables enquêtes.