Internet
"Fake news" : Facebook supprime 30.000 comptes en France
Publié le 14 avril 2017 à 15:04
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le réseau social a lancé depuis le début de la semaine une vaste campagne de communication contre les fausses informations.
Facebook Facebook© Abaca
La suite après la publicité

Stop aux fausses informations. Dans un communiqué, Facebook déclare avoir supprimé près de 30.000 comptes en français, jugés "non authentiques", qui publiaient "du spam, de la désinformation ou d'autres contenus trompeurs". "Nous avons amélioré nos outils qui permettent de détecter ces comptes non authentiques en identifiant des motifs de comportement. Par exemple, nos systèmes peuvent détecter qu'un même contenu est republié de manière répétée, ou encore une augmentation du nombre de messages envoyés", explique la société de Mark Zuckerberg.

Depuis lundi, le réseau social a lancé une vaste offensive de communication dans quatorze pays, dont la France, afin de lutter contre les "fake news" que le site est régulièrement accusé de laisser diffuser. A travers une série de dix conseils, cette campagne vise à permettre aux internautes de ne pas se faire piéger par de fausses informations, cherchant sciemment à les tromper. Ainsi, les utilisateurs de Facebook sont invités à signaler les contenus erronés et trompeurs.

8 rédactions françaises pour "traiter" les fake news

Contrairement aux signalements de contenu illégal ou choquant, les liens ou messages, dits de "désinformation", ne sont pas examinés par des modérateurs mais, de manière expérimentale, par des journalistes de plusieurs rédactions : "Le Monde", l'AFP, BFMTV, France Télévisions, France Médias Monde, "L'Express", "Libération" et "20 Minutes". De cette manière, si deux rédactions différentes jugent que l'information est fausse, le contenu n'est pas supprimé, mais les internautes qui chercheront à le partager verront apparaître un message expliquant que le lien est "contesté".

Mots clés
Internet
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences dimanche : La victoire d'Anthony Turgis, troisième Français à s'imposer sur le Tour de France 2024, a-t-elle boosté l'après-midi de France 2 ? play_circle
Audiences
Audiences dimanche : La victoire d'Anthony Turgis, troisième Français à s'imposer sur le Tour de France 2024, a-t-elle boosté l'après-midi de France 2 ?
8 juillet 2024
Audiences : Combien de Français devant la finale olympique de basket "France - Team USA" sur France 2 ?
TV
Audiences : Combien de Français devant la finale olympique de basket "France - Team USA" sur France 2 ?
11 août 2024
Les articles similaires
"Ils ont supprimé nos souvenirs" : Pourquoi le compte Instagram de Paris 2024 n'existe-t-il plus ? play_circle
Internet
"Ils ont supprimé nos souvenirs" : Pourquoi le compte Instagram de Paris 2024 n'existe-t-il plus ?
18 novembre 2024
"Une intimidation inacceptable" : Une journaliste de "Blast" interpellée puis libérée après 34 heures de garde à vue play_circle
Presse
"Une intimidation inacceptable" : Une journaliste de "Blast" interpellée puis libérée après 34 heures de garde à vue
20 juin 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news