Les fans de Neal Caffrey et Peter Burke vont-ils devoir dire adieu à leurs héros plus tôt qu'ils s'y attendaient ? Alors que la cinquième saison de "FBI : Duo très spécial" - "White Collar", en version originale - s'est achevée il y a quinze jours sur la chaîne câblée USA Network, l'avenir de la série n'est pas aussi tracé qu'on pourrait le penser. En effet, le site spécialisé Deadline consacre un long article à la situation compliquée dans laquelle se trouve la série. Car à cette période, la pré-production de la saison suivante est censée avoir démarré, pour un tournage qui intervient au mois de mars. Sauf que, cette année, rien n'est en cours. Pire, en raison du retard dans la mise en production, les équipes techniques new-yorkaises ont déjà accepté d'autres projets et les scénaristes ont également quitté le navire.
Comment Fox TV Studios et la chaîne USA en sont-ils arrivés là ? Et que va-t-il advenir de "White Collar" ? Deux facteurs expliquent la réticence de USA à signer pour cette sixième saison : d'une part, les audiences. Diffusé à l'automne pour la première fois depuis sa toute première saison, la série a souffert face à la concurrence des grandes chaînes, mais a heureusement repris des couleurs en janvier avec la conclusion de la saison 5. Le dernier épisode a même réuni 3 millions de fidèles, soit 650.000 de plus que le final de la saison 4. Mais, deuxième facteur explicatif, la série coûte cher : après des premières saisons où les coûts étaient partagés, c'est désormais USA qui prend tout en charge. Outre le salaire des stars, qui a crû au fil des années, la série comporte de très nombreux plans tournés en extérieur, à New York.
Reste l'image et l'importance pour USA de la marque "White Collar", l'une de ses séries les plus populaires et les plus appréciées par la critique, tandis que Matt Bomer est indéniablement l'un des visages phares de la chaîne. Du coup, comme elle l'a fait avec "Burn Notice", "Monk" et "Psych", il semble acquis que USA accorde à la série une dernière saison, peut-être raccourcie, d'autant que le personnage de Neal se retrouvait dans une situation très délicate à l'issue de la saison 5. Mais les acteurs s'impatientent. Il leur est contractuellement impossible d'accepter quoi que ce soit d'autre avant le mois d'avril, et le départ des scénaristes et des équipes techniques rend impossible toute mise en production avant cette date. Les acteurs ne pourront donc pas être disponibles pour tourner d'éventuels pilotes pour d'autres chaînes, et espèrent avoir une réponse rapide sur le sort de "White Collar".