Un placement de produit qui n'en était pas un, mais un vrai buzz à la clé. Dimanche soir, lors de la diffusion du 4e épisode de la saison 8 de "Game of Thrones", les fans du monde entier se sont émus d'observer au détour d'une scène de banquet ce qui ressemblait à s'y méprendre à un gobelet Starbucks. Les captures d'écran montrant le personnage de Daenerys (Emilia Clarke) affichant une moue dubitative face à ce gobelet ont circulé en masse sur les réseaux sociaux, les téléspectateurs étant persuadés qu'il s'agissait d'un grossier oubli de la production.
Si cette dernière a finalement reconnu son erreur et effacé numériquement le fameux gobelet, il ne s'agissait pas d'une tasse issue de la célèbre marque américaine à la sirène, mais d'un gobelet d'une entreprise artisanale. Mais comme le souligne CNBC, cette intrusion a offert un formidable coup de projecteur à Starbucks. Compte tenu de la popularité de la série de HBO, l'affaire du gobelet lui a offert l'équivalent de 2,3 milliards de dollars de budget publicitaire d'après les calculs d'une société de marketing américaine, Hollywood Branded.
Ce nombre impressionnant s'appuie sur les mentions dont cette erreur de la production a fait l'objet sur internet, à la radio et à la télévision dans la foulée de la diffusion avec pas moins de 10.627 occurrences. De son côté, la plateforme de veille et d'analyse Talkwalker a recensé plus de 193.000 mentions en 48 heures citant à la fois "Starbucks" et "Game of Thrones" ou différents hashtags en lien avec l'incident.
Un expert cité par CNBC reste cependant prudent sur le chiffrage à 2,3 milliards de dollars. "Il est impossible de donner un montant adéquat pour estimer le montant de la publicité gratuite que Starbucks va tirer de cette situation, mais c'est totalement différent d'un placement de produit puisque il s'agissait d'un accident, ce qui accroît donc sa valeur", estime Dan Hill, PDG de la société Hill Impact. Et ce dernier de prédire que les retombées publicitaires pour Starbucks vont durer dans le temps, puisque l'image du faux gobelet anachronique, déjà culte, est devenue un "mème", autrement dit un élément viral.
La marque de café n'a de son côté fait aucun commentaire sur cette affaire, se contentant d'un tweet humoristique posté le 6 mai dernier : "Pour être honnêtes, nous sommes surpris qu'elle (Daenerys) n'ait pas commandé un Dragon Drink".