"Game of Thrones" booste le piratage. Après avoir connu un démarrage record dimanche soir sur HBO pour le lancement de la saison 8, la série adaptée pour la télévision par D.B. Weiss et David Benioff a également affolé les compteurs en matière de piratage. Ainsi, selon l'institut britannique MUSO, spécialisé dans l'étude du piratage, le premier épisode, qui se déroulait en grande partie dans l'enceinte de Winterfell, a été téléchargé ou regardé illégalement pas moins de 55 millions de fois dans les 24h qui ont suivi sa diffusion. A titre de comparaison, sur un intervalle plus long - une semaine - le premier épisode de la saison 7 avait été regardé illégalement 90 millions de fois durant l'été 2017.
A la 8e position, derrière le Kenya et devant le Canada, la France fait partie du top 10 des pays où la série a été le plus piratée, mais est loin de faire jeu égal avec les pays installés dans le top 3 : l'Inde (9,5 millions de visionnages illégaux), la Chine (5,2 millions) et les Etats-Unis (3,9 millions). Dans ce dernier pays, le piratage a toutefois été quatre fois moins important que le visionnage légal via la chaîne HBO. La première place de l'Inde dans ce classement s'explique par des raisons purement économiques. Le coût de l'abonnement à la plateforme de streaming qui permet de visionner légalement "Game of Thrones" - 300 roupies par mois, soit 4 euros - est jugé prohibitif par une partie de la population. Pour les Chinois, le piratage est un moyen de contourner la censure opérée par les autorités du pays lors de la diffusion légale, qui a vu l'épisode amputé de quelques minutes.
Selon l'institut chargé de cette étude, les pirates ont opté dans leur grande majorité pour le streaming dans 76,6% des cas. Mais le premier épisode de la saison 8 n'a pas été le seul à attirer les pirates. L'ensemble des épisodes des 7 saisons précédentes ont vu une hausse de leur consommation illégale depuis le début du mois d'avril, intégrant le top 25 des séries les plus piratées dans le monde. Et à cette occasion, c'est même la saison 1 qui a été le plus regardée ; une manière pour les fans de ne rater aucune des références que la saison 8 a prévu de faire à cette toute premier salve d'épisodes.