La dernière ligne droite. Plus que quelques heures et les millions de fans que compte "Game of Thrones" à travers le monde entier verront leur patience récompensée. En effet, cette nuit, à 3h du matin (heure française), la chaîne HBO diffusera le premier épisode de la saison 8, la dernière de la saga créée par George R.R Martin et adaptée pour le petit écran par D.B Weiss et David Benioff. En France, c'est la chaîne OCS City qui diffusera en exclusivité et en simultané avec les Etats-Unis cet épisode d'ouverture, qui sera proposé pour la première fois en version multilingue (française et version originale).
Et pour faire patienter ceux qui ont décidé de passer une nuit blanche, France Inter, partenaire de l'événement, proposera une émission spéciale ce soir dès 0h intitulée "La nuit 'Game of Thrones'", qui s'achèvera cependant peu avant 3h du matin pour permettre aux auditeurs de suivre la série. L'humoriste Frederick Sigrist sera pour l'occasion entouré d'une kyrielle d'invités et de spécialistes, en direct, parmi lesquels Ava Cahen, critique cinéma et séries ; Asma El Mardi, directrice de publication de "Brain Damaged" ; Benoît Lagane, rédacteur, éditorialiste ; Pierre Langlais, journaliste spécialiste des séries télévisées ; Thomas Hercouët, créateur de "La Nuit Originale" ; Thibaut de Saint-Maurice, philosophe et essayiste ; Sven Ortoli, journaliste scientifique, écrivain ; Sonia Feertchak, auteur ; Virginie Girod, historienne et Dedo, comédien et humoriste. Les auditeurs seront invités également à réagir.
Depuis plusieurs jours déjà, France Inter propose une programmation spéciale "Game of Thrones" à l'antenne et sur son site internet, avec notamment une série de podcasts intitulée "Inter is coming", référence à une des répliques culte de la saga "Winter is coming" ("L'hiver arrive"), devenue depuis "Winter is here". Dans cette série de podcasts, Charline Roux de France Inter et Charlotte Blum, journaliste série à OCS, convient des spécialistes pour analyser tout ce qui a fait le succès de la série phénomène comme "la violence et le sexe" ou "les femmes, héroïnes puissantes". Le 5e épisode du podcast s'intéresse pour sa part à la fin de la série, avec des théories de spécialistes pour imaginer le contenu de l'épisode final de la saison 8, attendu le 19 mai prochain.