Et de 100 ! Ce soir, aux Etats-Unis, "Glee" va fêter son centième épisode. Lancée en mai 2009 sur la chaîne américaine FOX, la série musicale a rapidement fait sensation. Emmené par Lea Michele, Cory Monteith et Matthew Morrison entre autres, ce drama sur les histoires de jeunes lycéens considérés comme des losers qui intègrent le "Glee Club", le club de chant de leur lycée, a vu ses audiences progresser au fil des premières saisons. A l'occasion de ce centième épisode, puremedias.com vous propose le top 10 des meilleures audiences de "Glee".
26,80 millions de téléspectateurs
Sans surprise, c'est le onzième épisode de la saison 2 qui arrive en tête du classement des meilleures audiences de "Glee". Diffusé après l'édition 2011 du Super Bowl, l'épisode qui mettait en scène la compétition de football américain entre deux lycées a été suivi par 26,8 millions de téléspectateurs. Et, tout comme lors du Super Bowl, la série a eu le droit à son show de mi-temps dans le match où le "Glee Club" a proposé un mash-up très énergique entre "Thriller" de Michael Jackson et "Heads Will Roll" des Yeah Yeah Yeahs. Le titre s'est hissé jusqu'en 38e position du Billboard Hot 100.
13,66 millions de téléspectateurs
Hors Super Bowl, l'épisode le plus vu de "Glee" est donc le quatorzième de la toute première saison. Au cours de celui-ci, tout s'emballait pour la jeune Rachel, incarnée par Lea Michele. La jeune femme se retrouvait séduite par Jesse St. James (Jonathan Groff), d'une chorale rivale, pendant que Santana (Naya Rivera) et Britanny (Heather Morris), sur ordre de Sue (Jane Lynch), sabotaient sa relation déjà existante avec Finn (Cory Monteith). C'est dans cet épisode que le "Glee Club", emmené par Lea Michele, a repris "Gives You Hell" des All-Americans Rejects, reprise qui est grimpée à la 32e place du Billboard Hot 100.
13,51 millions de téléspectateurs
L'une des critiques les plus récurrentes à propos de "Glee" concerne les épisodes en hommage à un seul artiste. Si depuis quelques temps, les équipes de la série ont levé le pied, il y en a eu plusieurs dans les premières saisons. Au début de la saison 2, c'est à Britney Spears que les jeunes chanteurs ont souhaité rendre hommage. Et pour cause, le personnage joué par Heather Morris s'appelle... Brittany S. Pierce, soit Britney Spears en phonétique. Dans cet épisode, dans lequel l'interprète de "Womanizer" a joué son propre rôle, les élèves étaient victimes d'hallucinations après une anesthésie chez le dentiste. L'une des prestations, "Toxic", a atteint la 16e place du Billboard Hot 100. Une nouvelle version de la chanson figure par ailleurs dans l'album du 100e épisode de la série.
12,98 millions de téléspectateurs
Avant Britney Spears, "Glee" a rendu hommage à une autre artiste, et pas des moindres : Madonna. Au cours d'un épisode où les femmes s'affirmaient, et où Sue Sylvester diffusait dans les couloirs du lycée des titres de la chanteuse, le "Glee Club" a repris "Like a Prayer", qui s'est classé 27e au Billboard Hot 100. Mais surtout, l'EP "The Power of Madonna", sorti pour cet épisode, s'est installé en tête des meilleures ventes d'albums outre-Atlantique !
12,45 millions de téléspectateurs
Dans la série, les personnages ont le même objectif commun : réussir les régionales. Et après leur défaite en fin de saison 1, les membres de New Direction étaient contraints de trouver de nouveaux membres au tout début de la deuxième saison. Pour ce faire, les personnages avaient interprété dans la cour du lycée "Empire State of Mind" de Jay Z et Alicia Keys. Une prestation réussie qui avait mené le titre, version Glee, à la 21e position du Billboard Hot 100.
12,18 millions de téléspectateurs
Au cours de ses 100 épisodes, "Glee" a accueilli de nombreux invités. Parmi eux, Kristin Chenoweth. La comédienne et chanteuse a incarné la coach de la troupe rivale des New Direction, ce qui ne l'a pas empêchée d'avoir une relation amicale avec Will Schuester. Tous deux ont partagé un duo, entre "One Less Bell to Answer" de Barbra Streisand et "A House Is Not a Home" de Dionne Warwick. Bien que le titre ait ému, il s'est contenté de la 53e place au Billboard Hot 100.
11,92 millions de téléspectateurs
Parmi ses invités les plus prestigieux, "Glee" a pu compter sur Gwyneth Paltrow. Arrivée lors de la saison 2 pour jouer la remplaçante de Will Schuester, Holly Holliday avait pour objectif de séduire les élèves avec un style résolument plus jeune. C'est ainsi qu'au cours du quinzième épisode de la saison 2, Rachel, Finn et les autres avaient été amenés à jouer la carte sexy. Pourtant, la prestation qui a le plus fait parler à la diffusion est la reprise de "Landslide" de Fleetwood Mac par Gwyneth Paltrow en personne, offrant au titre la 23e place du Billboard Hot 100.
11,80 millions de téléspectateurs
Dans "Glee", les comédiens et chanteurs proposent des reprises 99% du temps. Mais parfois, la série dévoile des titres inédits, écrits exclusivement pour la série. Lors des nationales de la saison 2, Santana et ses camarades avaient ainsi pu interpréter "Light Up the World", un titre signé Max Martin (qui a travaillé avec Britney Spears, Katy Perry, Pink ou encore Justin Bieber). Le titre n'a toutefois pas connu un énorme succès, se hissant simplement à la 33e place du Billboard Hot 100.
11,76 millions de téléspectateurs
Lors de la saison 2, "Glee" avait décidé de rejouer le "Rocky Horror Picture Show", cette comédie musicale en hommage aux films d'horreur de série B et véritable ôde au rock'n'roll, à la sexualité et à l'humour. Cet épisode avait donné lieu à un EP, qui s'est hissé en sixième position des meilleures ventes de disques outre-Atlantique, tandis que la reprise déjantée de "Time Warp" avait atteint seulement la 89e position du Billboard Hot 100.
11,70 millions de téléspectateurs
C'est probablement la reprise qui a marqué les apparitions de Gwyneth Paltrow dans "Glee". Lors du septième épisode de la saison 2, le personnage de Holly Holliday faisait ainsi son arrivée dans le lycée McKinley, avec une reprise du "Forget You" de Cee-Lo Green. Le public avait répondu présent, avec 11,7 millions de téléspectateurs, tandis que le titre était grimpé jusqu'en onzième position du Billboard Hot 100 !