Nouvelle fiction évènement pour TF1. A partir de ce soir en prime time, la Une proposera les deux premiers épisodes inédits de "Grand hôtel", une série en huit épisodes de 52 minutes co-produite par Capa Drama (Newen), en co-production avec TF1. Celle-ci sera portée par un cast de choix avec Carole Bouquet, déjà vue dans "La Mante" sur TF1, Hippolyte Girardot, Solène Hebert, Victor Meutelet, Bruno Solo, Gwendoline Hamon ou encore Virgile Bramly.
Adaptation d'une série espagnole, "Grand hôtel" raconte l'histoire d'Anthony Costa, 25 ans. Ce dernier se fait embaucher comme serveur au Grand Hôtel, palace historique de la Côte d'Azur pour tenter de comprendre ce qui est arrivé à sa soeur, femme de chambre ayant mystérieusement disparu il y a quelques mois. Il n'imaginait pas alors tomber amoureux de Victoire, l'héritière de la famille Vasseur, sur le point de se marier avec le directeur de l'hôtel... Mais sous le luxe se cachent de nombreux secrets enfouis depuis longtemps, prêts à refaire surface.
En Espagne, où "Gran Hotel" est une fiction en costumes qui se déroule au tout début du XXe siècle - ce qui n'est pas le cas de l'adaptation de TF1 -, la série a connu trois saisons sur Antena 3. En France, "Gran Hotel" a été diffusée sur Téva, M6 et 6play. En 2019, la série a connu une éphémère adaptation produite par Eva Longoria aux États-Unis. Diffusée sur ABC, elle n'est pas parvenue à trouver son public et a été annulée au bout de 13 épisodes.