Elle avait manifesté publiquement son envie de raccrocher sa blouse. Les arguments d'Ellen Pompeo n'ont pas été entendus. La comédienne reprendra bel et bien son rôle de Meredith Grey dans une 19e saison de "Grey's Anatomy", selon un tweet de la production publié lundi 10 janvier.
L'actrice a selon toute vraisemblance ferraillé pour obtenir un meilleur cachet et de nouvelles fonctions derrière la caméra. Selon "Variety", elle devient désormais la seule productrice exécutive de la série. Les acteurs historiques Chandra Wilson (Miranda Bailey) et James Pickens Jr. (Richard Webber) poursuivent, eux aussi, l'aventure.
Le 22 décembre dernier, dans les colonnes d'"Insider", après 18 saisons dans "Grey's Anatomy", Ellen Pompeo avait pourtant confié vouloir que la série s'arrête quand ABC poussait de son côté à son renouvellement, selon "Deadline". Elle avait expliqué qu'elle voulait "convaincre tout le monde que la série doit se terminer". "J'ai l'impression d'être la super naïve qui passe son temps à dire : 'Mais quelle histoire allons-nous raconter ?'. Et tout le monde est là : 'On s'en fout, Ellen ! Ca fait des tas de dollars'", avait-elle poursuivi.
Propriétaire de la chaîne de diffusion ABC, Disney semble confiant pour l'avenir de la série. "Nous avons une énorme foi en Shonda (Rhimes, créatrice), Krista Vernoff (showrunneuse), Ellen Pompeo et l'ensemble équipe créative pour ouvrir de nouvelles histoires encore jamais racontées qui continueront à se concentrer sur la médecine moderne, à s'attaquer aux problèmes qui dessinent le monde autour de nous et résonnent profondément avec les fans loyaux pour les années à venir", pouvait-on lire dans un communiqué.
Depuis près de 20 ans, "Grey's Anatomy" est devenue une machine à audience aux Etats-Unis comme à l'étranger. Par ailleurs, elle est devenue la série médicale la plus longue de l'histoire de la télévision. ABC a donc tout intérêt à conserver cette fiction à l'antenne. "Tant que tous les producteurs et Ellen Pompeo auront l'impression qu'il y a des histoires significatives à raconter, nous continuerons à faire la série", avait déclaré Craig Erwich, président d'ABC Entertainment à "Deadline", en septembre dernier.
D'ici là, les téléspectateurs de TF1 découvriront la saison 17, entièrement consacrée à la pandémie de Covid-19, à compter du mercredi 26 janvier à 21h10. La série américaine prendra donc la suite dans la case du mercredi de la nouvelle série "The Undoing" diffusée du 5 au 19 janvier. Le 11 mars 2020, les deux épisodes de lancement de la saison 16 de "Grey's Anatomy" avaient réuni 3,01 millions de patients en moyenne, selon Médiamétrie. La part de marché atteignait ce soir-là 14,4% sur les individus de quatre ans et plus et 31,1% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Des scores à l'image de ceux de la série, dont la faiblesse sur l'ensemble du public est compensée aux yeux de TF1 par sa puissance sur la cible commerciale.