Le portrait d'une femme courageuse. Après Canal+, France 3 programme à son tour la série britannique "Happy Valley", succès public et critique outre-Manche. Les trois premiers épisodes seront diffusés ce soir, à 20h55. À Nestling, dans le Yorkshire, le sergent de police Catherine Cawood (Sarah Lancashire), divorcée, vit avec sa soeur et son petit-fils, qu'elle élève. Catherine s'est secrètement promis de venger sa fille, qui s'est suicidée huit ans plus tôt après un viol dont elle ne s'est jamais remise.
Parallèlement, Kevin Weatherill, un agent comptable, s'allie à une organisation criminelle pour préparer le rapt de la fille de son patron, Nevison Gallagher, qui a refusé de lui accorder une augmentation. Ce dernier était un ami de son père, mort depuis plusieurs années. L'un des membres du gang n'est autre que Tommy Lee Royce, le violeur de la fille de Catherine et le père de son petit-fils. Au fil des épisodes, drames personnels et intrigues policières finissent par s'entremêler, voire même s'entrechoquer.
Saluée pour son réalisme, cette série signée Sally Wainwright pour la BBC, au-delà d'une intrigue parfaitement ficelée, vaut aussi pour ses personnages. Car qu'ils soient du bon ou du mauvais côté, tous brillent par leur épaisseur et par la psychologie qui gouverne leurs choix personnels. Sarah Lancashire incarne une héroïne nuancée, dont la dimension humaine, tout comme la complexité émotionnelle des liens qu'elle entretient avec son entourage contrastent avec l'âpreté sociale et la violence du monde qui l'entoure.
Et pour étoffer encore un peu plus ce réalisme ambiant, la scénariste a apporté un soin particulier aux scènes du quotidien. Entre deux bouffées de cigarette et deux gorgées de thé, à table avec sa soeur, ou au lit avec son ex-mari, le personnage de Catherine, avec son humour et son franc-parler, s'ancre encore un peu plus dans l'ordinaire. En Grande-Bretagne, les téléspectateurs attendent toujours de découvrir la saison 3, dont la date de diffusion n'est pas encore connue à ce jour.