"Demain : House of Cards. Pas de spoilers, merci !". La semaine dernière, ce tweet posté sur le compte Twitter @BarackObama a fait le tour du monde. Une prise de position décontractée prêtée au président des Etats-Unis, postée le vendredi 14 février, jour de la sortie de la deuxième saison de la série politique américaine. Portée par Kevin Spacey et Robin Wright, elle est proposée en vidéo à la demande sur le portail Netflix aux Etats-Unis. En France, c'est sur Canal+ que débarquera "House of Cards" le 13 mars prochain, en première partie de soirée.
Quelques jours plus tôt, le compte @BarackObama avait réagi à un autre fait d'actualité. "Félicitations pour avoir ouvert la voie, @MikeSamFootball. C'est ça, l'esprit sportif", avaient ainsi pu lire les 41,5 millions de followers qui suivent le compte officiel du président des Etats-Unis, qui est authentifié par un petit logo bleu "Verified" décerné par Twitter pour distinguer les utilisateurs officiels d'éventuelles contrefaçons.
Oui mais voilà, il a beau avoir 41,5 millions de followers, Barack Obama n'est pas aux commandes de son compte Twitter. Ce n'est pas inhabituel : nombreuses sont les célébrités qui en confient les clés à leur manager, leur équipe de promo ou un community manager. Mais dans le cas du président des Etats-Unis, la situation est quelque peu différente. En effet, depuis 2012, c'est une association à but non-lucratif et non-partisane qui a pris en charge la communication numérique du président des Etats-Unis, une association baptisée Organizing for Action (OFA), et qui ne travaille pas avec la Maison Blanche sur la stratégie de communication numérique du président sur Twitter.
Rien d'illégal ou d'anormal : OFA loue le compte Twitter à l'infrastructure qui a géré la campagne présidentielle de Barack Obama, et la description du compte le mentionne très clairement : "Ce compte est géré par le personnal de Organizing for Action. Les tweets du Président sont signés -bo". Ces quatre derniers mois, comme l'a relevé le site The Wire, aucun tweet signé de la sorte n'a d'ailleurs été publié sur le compte @BarackObama. Mais jamais l'association OFA ne s'est servie du compte Twitter pour éclaircir la situation, ou tenter d'empêcher une quelconque confusion. Et personne ne sait exactement pourquoi ces tweets ont été publiés. OFA n'a en tout cas pas souhaité les commenter auprès de The Wire.
Potentiellement, le compte Twitter @BarackObama pourrait donc être utilisé à des fins publicitaires. Et il sème clairement la confusion puisque, outre des médias très sérieux qui ont repris les tweets cités plus hautn, même Netflix a repris le tweet concernant "House of Cards" lors d'un événement de presse organisé pour le lancement de la série. Il faut dire que, avec plus de 41.000 retweets à ce jour, il s'agit d'un joli coup de comm !