"Le secret était complètement bidon". Timothée Adolphe, sprinteur français non-voyant médaillé d'argent sur le 100m aux derniers Jeux paralympiques à Tokyo et champion du monde du 400m, a tenu à "rétablir les choses et raconter les faits" dans les colonnes du "Figaro/TV Magazine".
Il est revenu sur les récents propos de Bruno Naprix, ex-candidat de "Secret Story " sur TF1 et ancien guide de l'athlète dont le secret dans l'émission était "Je suis athlète aux prochains Jeux". C'est en effet en sa compagnie que Timothée Adolphe a été sacré champion du monde, d'Europe et vice-champion olympique. Mais il y a quelques jours, Bruno Naprix a fait état de sa frustration sur les réseaux sociaux.
"C'est avec une immense tristesse que je vous annonce ma non participation aux Jeux paralympiques de Paris 2024...", a-t-il écrit sur son compte Instagram. "Beaucoup vont se demander pourquoi mais, sans rentrer dans les détails, le manque de respect et de considération auxquels j'ai fait face n'avaient pas leur place". Des propos qui ont fait bondir le champion handisport.
Timothée Adolphe a dans un premier temps réagi sur X (ex-Twitter) : "Bruno peut tenter de refaire l'histoire à sa sauce mais il a toujours été clair que le guide qui partirait à mes côtés serait celui avec lequel j'étais le plus rapide. Bruno étant out depuis janvier... comprendra qui voudra...". Puis il s'est plus longuement exprimé auprès de nos confrères. "J'aurais préféré ne pas donner cette interview mais je n'ai pas le choix, il raconte vraiment n'importe quoi", commence le para-athlète.
Au cours de l'entretien, Timothée Adolphe révèle que cela fait "plus de six mois" que Bruno Naprix ne s'entraînait plus avec lui et n'était plus dans le projet des Jeux paralympiques. Le fait qu'il ne soit pas sélectionné pour y participer n'est donc pour lui "absolument pas une surprise". "Quand il entre dans la Maison des secrets le 23 avril, il sait qu'il ne sera pas mon coéquipier", affirme le coureur.
"Les noms de mes guides ont été dévoilés le 16 juillet. Personne ne pouvait être sélectionné avant cette date officielle. Et même si, admettons, un nom avait dû sortir avant, ça n'aurait jamais été le sien", poursuit Timothée Adolphe, citant le nom d'un autre guide avec qui il avait remporté le bronze sur le 100m aux derniers championnats du monde.