Rien n'a fonctionné comme prévu. Ce dimanche 28 juillet, Bruno Naprix, candidat de "Secret Story" 2024, a annoncé qu'il ne participerait finalement pas aux Jeux paralympiques de Paris, qui se tiendront du 28 août au 8 septembre prochain. Premier candidat éliminé du jeu de télé-réalité de TF1, au bout de 3 jours seulement, le steward de 36 ans avait comme secret "Je suis athlète aux prochains Jeux". Également coureur, il était en effet l'un des guides de l'athlète malvoyant Timothée Adolphe, polyvalent sur les épreuves de sprint d'athlétisme. Ensemble, ils sont champions de France, d'Europe et du monde en handisport, ainsi que vice-champions olympiques aux derniers JO de Tokyo sur le 100 mètres.
"(...) C'est avec une immense tristesse que je vous annonce ma non participation aux Jeux paralympiques de Paris 2024..." a-t-il écrit sur son compte Instagram. "Beaucoup vont se demander pourquoi mais, sans rentrer dans les détails, le manque de respect et de considération auxquels j'ai fait face n'avaient pas leur place", poursuit-il, sans plus de précisions. "Je quitte donc ce projet, ce rôle de guide, mais la tête haute ! J'ai donné ma vie, mon corps, mon coeur pour ce sport. Ce que j'ai réalisé, depuis le début de ma carrière de haut niveau, je n'aurais pas pu rêver mieux", ajoute-t-il. "Nous sommes fiers de toi, quoi qu'il en soit. Et nous savons que tu es un champion", a commenté l'animateur de "Secret Story" Christophe Beaugrand.
Ce lundi 30 juillet, Timothée Adolphe a alors réagi sur le réseau social X. "(...) Bruno peut tenter de refaire l'histoire à sa sauce mais il a toujours été clair que le guide qui partirait à mes côtés serait celui avec lequel j'étais le plus rapide. Bruno étant out depuis janvier... comprendra qui voudra..." écrit-il. Avant d'ajouter : "aucun guide n'était sélectionné avant ce 16 juillet et si un guide l'avait été, ça aurait été Charles Renard puisque c'est avec lui qu'on a remporté le bronze aux mondiaux l'an passé synonyme de cota (sic) qu'on m'a attribué le 07 octobre 2023". Dans un reportage sur sa préparation mis en ligne début juillet par le média "Brut" on peut effectivement découvrir le parathlète s'entraîner avec un autre guide avec qui il travaille depuis huit ans, Jeffrey Lami.
Dans un entretien accordé à "TV Magazine" après son départ de la Maison des secrets fin avril dernier, Bruno avait admis mettre en danger sa participation aux Jeux en intégrant le programme. "C'est vrai qu'en participant à cette émission, je n'avais plus la possibilité de m'entraîner normalement. Donc, non, ce n'est pas compatible" avait-il concédé. "Je ne conseillerais pas à quelqu'un qui prépare les Jeux olympiques de Paris de participer à une émission qui termine courant juin. J'ai fait le choix de profiter de cette visibilité pour exposer mon secret et mon quotidien de sportif de haut niveau", avait-t-il conclu.
Lors de son élimination soudaine, une folle rumeur avait alors circulé sur les réseaux sociaux : selon certains téléspectateurs, son départ était arrangé pour qu'il puisse participer aux Jeux de Paris. Invité sur le plateau de Philippe Vandel sur Franceinfo quelques jours plus tard, Christophe Beaugrand avait alors démenti ces théories. "Non, c'est pas pour ça du tout qu'il est parti, parce qu'il avait décidé de prendre le risque" avait assuré l'animateur du programme. "C'est pour les Jeux paralympiques, il est guide pour un athlète, donc ce serait au mois de septembre", précise-t-il. "Donc il avait un peu plus de temps, donc il a pris ce risque-là. Mais non, non, il a été éliminé au bout d'une mécanique de jeu, il était le premier à avoir les boules, donc je confirme que ça n'était pas prévu."