"Hunger Games 2 : L'embrasement" s'apprête à mettre le feu au box-office. Attendu dans les salles obscures américaines le 22 novembre prochain, et cinq jours plus tard en France, le deuxième volet de la franchise devrait franchir la barre des 175 millions de dollars de recettes pour ses trois premiers jours dans les salles outre-Atlantique, selon les dernières études de notoriété et d'intention. Un score qui permettrait au film de dépasser les 174,1 millions de "Iron Man 3" et de signer le meilleur démarrage de l'année - et le deuxième meilleur de l'histoire !
Même s'il semble impossible que "Hunger Games 2" fasse mieux que "Avengers", qui a amassé 207,4 millions de dollars pour ses trois premiers jours d'exploitation, certains analystes prévoient qu'il pourrait même atteindre 190 millions, selon le Hollywood Reporter, alors que le studio Lionsgate, qui produit le film, se veut plus prudent et table sur 140 à 150 millions. Mais, comme le rappelle le magazine spécialisé, les suites de films à succès font traditionnellement plus que le premier volet, qu'il s'agisse de "Twilight 2", qui a généré 143 millions de dollars contre 70 millions pour le premier, ou "Very Bad Trip 2" et ses 85 millions de recettes, là où le premier n'en avait engrangé que 45 millions.
Avec 152,5 millions de dollars pour son premier week-end, "Hunger Games" laisse donc croire que le deuxième film pourrait faire mieux, voire beaucoup mieux. A l'international, il a terminé son exploitation avec 691,2 millions de dollars de recettes, dont 408 millions rien qu'aux Etats-Unis, pour un budget de 78 millions à peine. "Hunger Games 2", pour sa part, affiche un budget moins économe à 130 millions. Jennifer Lawrence, qui n'avait touché que 500.000 dollars pour le premier (auxquels se sont ajoutés plusieurs bonus), a reçu 10 millions pour cette suite. Le studio a également dépensé 10 millions de plus dans les effets spéciaux, et l'histoire du deuxième volet a impliqué des tournages dans plusieurs lieux, notamment à Hawaii, là où le premier film n'avait été tourné qu'en Caroline du Nord.