Pas de générique d''Ici tout commence'. À la place lundi à 18h36 sur TF1, Julien Arnaud a pris les commandes d'une édition spéciale consacrée à la conférence de presse de Jean Castex et d'Olivier Véran. Le Premier ministre et le ministre des Solidarités et de la Santé ont fait le point sur la situation épidémique et annoncé les nouvelles mesures prises en vue de la rentrée de janvier 2022.
L'épisode de "Demain nous appartient" a subi le même sort puisque la diffusion de la conférence de presse s'est achevée peu avant 20h. Ce changement de programmation, annoncé à la dernière minute sur les réseaux sociaux de TF1, a pu déboussoler les téléspectateurs impatients de retrouver leurs héros après le week-end...
Pour combler le retard pris sur la diffusion, la chaîne a, contrairement à d'habitude, opté pour deux stratégies différentes. Si l'épisode d'hier d''Ici tout commence' sera bien diffusé en linéaire ce mardi à 18h30, les fans devront patienter pour avoir la double dose à laquelle ils pouvaient logiquement s'attendre dès ce mardi soir. Les deux épisodes à la suite seront diffusés le lundi 3 janvier à partir de 18h. À la rentrée, TF1 ne diffusera plus en effet les films de Noël de l'après-midi, qui se terminent juste avant les feuilletons. Les héros de l'Institut Auguste Armand célébreront donc la nouvelle année avec un décalage de près de trois jours... C'est le même sentiment étrange qui a dû envahir les aficionados de "Un si grand soleil", dont les personnages ont fêté le réveillon de Noël seulement hier soir...
Ce décalage temporel n'aura pas lieu avec Sète (Hérault). La chaîne a, en effet, pris la décision de ne pas diffuser l'épisode de "Demain nous appartient" initialement programmé lundi soir sur son antenne mais exclusivement sur MyTF1. La chaîne poursuivra donc ce soir comme prévu la diffusion de sa série quotidienne lancée en juillet 2017 comme si de rien n'était.
Lundi soir, l'édition spéciale diffusée sur TF1 entre 18h36 et 19h51 a été suivie par 4,11 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 21,2% du public selon Médiamétrie. A titre indicatif, la seule conférence de presse a suscité l'attention de 5,2 millions de téléspectateurs (23,6%). Sur France 2, qui avait elle aussi fait le choix de sacrifier son jeu "N'oubliez pas les paroles", la même conférence de presse a pu compter, quant à elle, sur 4,30 millions de personnes (19,7% des 4+).