Il leur fait la morale. Ce mardi, Emmanuel Macron était en déplacement à Pau dans le cadre du sommet du G5 Sahel pour lequel il a réuni les cinq présidents des pays partenaires de la force Barkhane : la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad et le Burkina Faso. En marge de cette réunion, le président de la République a également échangé avec des Français, dont certains sont venus pour protester contre la réforme des retraites.
Le chef de l'Etat s'est aussi exprimé devant les journalistes présents pour répondre aux différentes questions liées aux manifestations et à la grève qui touchent la France depuis plus d'un mois. Mais selon Emmanuel Macron, une partie de l'incompréhension des Français est due au fait que la réforme a été mal expliquée, notamment par les médias. "Peut-être collectivement, on ne porte pas assez le micro et la caméra sur les explications calmes et apaisées de 'Qu'est-ce que c'est aujourd'hui ?' et 'Où on va ?' On passe trop de temps à commenter le jeu de rôles", a lancé le locataire de l'Elysée à la presse, selon une vidéo postée sur Twitter par Grégoire Poussielgue, journaliste aux "Echos".
Une reporter a alors demandé au président c'était selon lui de "la faute des médias". "C'est à vous de le dire ! Mais enfin... On en fait beaucoup trop... Il y a toujours eu des grèves ! Et il y en aura toujours sur ces sujets-là", a poursuivi Emmanuel Macron. Et de conseiller aux journalistes présents : "Si vous voulez que les Français comprennent, il faut pouvoir leur expliquer. Il faut que chacun explique, pose les questions. Qu'il explique ce qu'est le système aujourd'hui, ce qu'est le système de demain et comment on y passe". "Quand on explique et qu'on écoute, généralement, on arrive à comprendre", a-t-il conclu à ce sujet.