De nouvelles enquêtes à résoudre. Dans "Mort par conviction", épisode 5 de la saison 19 de "Inspecteur Barnaby", diffusé le dimanche 13 mai à 21h sur France 3, l'inspecteur-chef incarné par Neil Dudgeon va devoir résoudre avec l'aide du sergent Winter (Nick Hendrix) le meurtre de Samantha Berry, retrouvée dans les bois entourant le château de Whitcombe Mallet. La jeune femme participait à un séminaire du "Cercle des amis de Jane Austen", dont l'organisation était assurée par James et Kitty Oswood.
L'arme du crime, découverte près du corps, est une plume d'oie dont la pointe a été imbibée de poison. L'objet appartient à Gemma Kristy, présidente du cercle littéraire, et se trouvait dans son salon de thé, exposé à la vue de tous. Une seringue appartenant au docteur Frank, et contenant de la morphine, est ramassée à proximité de la scène de crime. L'inspecteur Barnaby et le sergent Winter recueillent divers témoignages selon lesquels la victime semblait s'intéresser de près au couple Oswood. Le docteur Frank confie pour sa part à Barnaby avoir vu un drone au-dessus des bois au moment du drame. Cette information, vite confirmée, ouvrira des pistes d'investigation fructueuses pour l'inspecteur Barnaby, qui saura reconstituer à partir d'un drame du passé les liens cachés actuels.
Cet épisode inédit sera suivi à 22h30 de la rediffusion d'un épisode de la saison 14 "Echos du passé" où John Barnaby enquêtera cette fois sur le meurtre d'une jeune femme retrouvée étranglée dans sa baignoire. "Inspecteur Barnaby", diffusée en Grande-Bretagne sur la chaîne ITV, fait partie des séries étrangères les plus suivies en France. En 2017, les épisodes diffusés sur France 3 ont réuni en moyenne et en audience consolidée 3,3 millions de personnes, soit 13,4% du public selon Médiamétrie.