Il faut parfois employer des moyens extrêmes pour rentrer dans la peau d'un personnage. C'est le cas d'Alan Ritchson, star de la série "Reacher", dont la saison 2 est en cours de diffusion sur Prime Video. Dans une interview accordée au magazine "Men's Health UK", l'acteur de 41 ans a confié avoir eu recours à la "thérapie de testostérone" afin de maintenir sa masse musculaire. Tiré des romans de Lee Child, l'acteur de 41 incarne Jack Reacher, un ex-policier militaire des Marines expert en combat. Décrit comme "extrêmement grand" et "extrêmement large" dans les livres, le personnage avait déjà été porté à l'écran dans un film avec Tom Cruise, qui avait alors gardé son physique habituel, préférant s'appuyer sur ses talents d'acteur et de cascadeur.
Sauf que pour la série, Alan Ritchson avait un autre cahier des charges : pour incarner le personnage sur la durée, il fallait qu'il puisse obtenir cet aspect "armoire à glaces", visible à l'écran. Il lui fallait donc prendre pas moins de 30 kilos de muscles en seulement huit mois. Lors de la première saison, le comédien a ainsi durement travaillé sur son corps, pour se bâtir ce physique impressionnant. Un travail acharné, couplé du stress du tournage, qui a fini par épuiser son corps, explique-t-il : "J'ai ravagé mon corps. J'ai eu une fracture de l'articulation acromio-claviculaire de l'épaule, que j'ai dû faire réparer. Il y avait un énorme déséquilibre hormonal dans mon corps. J'étais en train de m'effondrer. Alors, même si j'ai réussi, il est probablement vrai que cela ne devrait pas se produire aussi vite, de cette manière."
Pour la saison 2, l'acteur a ainsi pris une décision radicale : prendre "un peu" de testostérone afin d'augmenter la masse musculaire plus facilement, tout en faisant du sport. "Prendre de la testostérone a été déterminant pour moi. Je n'en avais plus du tout à la fin de la première saison, à cause du stress, de la fatigue et de ce que j'avais fait subir à mon corps", a-t-il expliqué. "Pour moi, c'est une course de longue haleine. Je veux jouer Reacher pendant 15 ans... Je ne veux pas avoir à me faire opérer après chaque saison, et la testostérone m'aide" a-t-il poursuivi. "Je suis un fervent défenseur de la testostérone, en particulier pour les quadragénaires et plus. Les hommes ne sont pas conscients que cela existe, mais cela pourrait vraiment changer leur vie. Cela pourrait stabiliser l'humeur des gens... Cela peut faire beaucoup plus que vous aider à être musclé, mais cela m'a certainement aidé dans mon cheminement."
Pourtant, cette pratique, utilisée notamment par les bodybuildeurs américains, peut s'avérer néfaste pour la santé en cas de surdosage. En France, les stéroïdes sont interdits pour les sportifs professionnels. Selon le site médical "Vidal" "leur usage prolongé peut entraîner des troubles psychiques, de l'agressivité, ainsi que des problèmes graves du coeur et du foie." À Hollywood, plusieurs voix se sont élevées contre les normes de beauté et de musculature irréalistes parfois imposées aux acteurs, principalement ceux qui incarnent des super-héros dans les franchises Marvel ou DC Comics.