Son regard sur l'affaire était attendu. Karine Le Marchand a réservé à "Paris Match" sa première réaction à l'affaire Stéphane Plaza. "Lorsque j'ai vu l'article de 'Mediapart', j'ai interrogé Stéphane", assure l'animatrice. Son collègue et ami de M6 est accusé par trois de ses anciennes compagnes de violences physiques et psychologiques. Celles-ci ont témoigné de manière anonyme dans un article étayé de "Médiapart" paru le 21 septembre 2023. Depuis, une enquête pénale pour "violences sur conjoint" a été ouverte par la justice le 10 octobre 2023 et deux femmes ont déposé plainte pour violences conjugales contre l'animateur.
Dans sa prise de parole, Karine Le Marchand rapporte la version de Stéphane Plaza, celle qu'il lui a tenue lors de leur discussion. "Il m'a expliqué qu'il s'était en effet disputé avec Jade", relate l'animatrice de "L'amour est dans le pré". Jade, dont le prénom a été modifié, est la jeune femme qui accuse Stéphane Plaza, SMS à l'appui, de l'avoir blessée à la main au cours d'une dispute. "C'était une dispute de couple. Et cela a été assez violent", résume Karine Le Marchand. "Selon lui, elle a levé les mains devant elle et il l'a poussée pour partir. Il affirme que c'est un accident. Je n'étais pas avec eux à ce moment-là, donc je ne sais pas ce qu'il s'est passé".
"En revanche, je m'étonne", s'interroge Karine Le Marchand. "Après ce qu'elle décrit comme une agression, elle reste encore six mois avec lui. Et continue, plusieurs mois durant, à travailler (comme assistante) avec celui qu'elle considère comme son bourreau ? ". Jade dit avoir partagé la vie de Stéphane Plaza pendant plusieurs années et a indiqué à "Médiapart" avoir été victime à plusieurs reprises de violences physiques de sa part, mais aussi verbales et psychologiques.
Comme Jade l'a écrit dans son témoignage confié à un huissier de justice en mai 2022, Karine Le Marchand rapporte le fait que Stéphane Plaza a bel et bien mis à sa disposition un appartement. "Il m'a dit qu'elle vivait dans un appartement insalubre et qu'elle était en fin de droits, alors il lui a trouvé un appartement qu'il a payé pendant quatre ans (jusqu'en août 2023, ndlr), 1.400 euros par mois". C'est dans cet appartement qu'aurait éclaté la dispute.
Stéphane Plaza est présumé innocent. Après la parution de l'enquête de "Médiapart", l'animateur de M6 avait dénoncé, par la voix de son avocate, des "accusations fantaisistes". Son client, ajoute-t-elle, a déposé à l'encontre de celles qui témoignent aujourd'hui une plainte pénale pour harcèlement et cyberharcèlement au mois de juin 2023.
"L'une de ses maîtresses a fouillé dans son téléphone alors qu'ils étaient en week-end à Vienne et a contacté les autres femmes", rembobine Karine Le Marchand au sujet de cette plainte. "Elles se sont mises ensemble, l'ont agoni d'injures. Et elles avaient raison, c'est mal ce qu'il a fait. Ensuite, chaque fois qu'il s'affichait avec une fille sur les réseaux sociaux, elles lui envoyaient des messages de haine". L'animatrice se souvient encore : "Il m'a dit : 'Elles me veulent du mal. J'ai peur'".
À LIRE AUSSI : "Incroyable talent" : Le périlleux numéro d'équilibriste de M6 sur les violences conjugales en pleine affaire Stéphane Plaza
"À la limite, c'est un con, un goujat. Mais je ne l'ai jamais vu violent, rarement en colère. Il est plus du genre à bouder dans son coin", résume Karine Le Marchand avant de conclure : "Après, je n'ai jamais été en couple avec lui, je ne sais pas comment il se comporte avec ses maîtresses."