Des propos fâcheux. Lundi, des personnalités de La France insoumises se sont émues d'une séquence récemment repérée par Bertrand Chameroy dans "C à vous". Le chroniqueur a en effet diffusé un extrait de France 24 datant du 21 septembre dernier, dans lequel Roselyne Febvre, cheffe du service politique de la chaîne d'information française internationale, est revenue sur une conférence de presse du parti de Jean-Luc Mélenchon. Lors de cette séquence, la gêne des députés était visible au moment d'évoquer le cas d'Adrien Quatennens, qui a reconnu avoir giflé sa femme.
Et alors qu'elle diffusait un extrait de cette conférence de presse, Roselyne Febvre a visiblement oublié que son micro était ouvert. Dans l'extrait diffusé dans "C à vous", on a ainsi pu entendre la journaliste lancer en plateau : "Tu vois la tête ? Ah bah, je ne peux pas les blairer, hein ! Je ne peux pas les voir".
Un commentaire qui n'a pas été du goût de La France insoumise. "La cheffe du service politique de France 24 ne peut pas nous 'blairer'. Un bug de micro et tout s'éclaire...", a réagi la députée Clémentine Autain. Son collègue à l'Assemblée nationale Manuel Bompard a, lui, demandé "des excuses".
Ni la chaîne, ni la journaliste pointée du doigt n'ont pour l'heure réagi. Mais sur le site de France 24, l'émission "Face à face" dans laquelle Roselyne Febvre a exprimé une opinion politique a été supprimée.
Mise à jour du 27 septembre 2022 à 12h40 : Jointe par nos confrères de "Chez Pol", Roselyne Febvre pointe une erreur de sous-titrage de la part de l'équipe de "C à vous". Contrairement à ce que les téléspectateurs de France 5 ont lu à l'écran, la journaliste ne se contente pas de lancer "Tu vois la tête ?", en semblant faire référence aux députés présents à la conférence de presse, mais dit bien "Tu vois la tête de Pierre ?", ce qu'une écoute attentive permet de constater.
Pierre Jacquemain, éditorialiste politique, proche des idées de La France insoumise, était en effet présent sur le plateau de France 24 ce jour-là. "Je m'adresse à Pierre en lui disant 't'as vu ta tête', car il était atterré par la conférence de presse. Mais moi, je ne savais pas que l'ingénieur du son avait laissé le micro ouvert comme cela arrive parfois", explique Roselyne Febvre. Qui ajoute : "Pierre était outré que les femmes soient les seules qui se jettent à l'eau pour répondre aux questions. Et moi, j'étais choquée par cette histoire de claque et la réaction de Mélenchon. Je dis à Pierre, oui, que je ne peux pas les blairer après cette histoire de baffe à sa femme mais c'était un propos qui était censé rester hors antenne". Une explication corroborée par Pierre Jacquemain, toujours "Chez Pol", qui affirme avoir toujours eu le sentiment d'être respecté par Roselyne Febvre. "Si j'avais eu le sentiment inverse, on m'aurait entendu réagir", confie le journaliste.