Il ne retire pas ses insultes. Hier soir, l'émission "Popcorn", présentée par Domingo* sur Twitch, est revenue sur l'édition 2022 du ZEvent, un événement caritatif organisé par des streameurs. Cette année, le marathon orchestré par les grands noms du streaming français a récolté plus de 10 millions d'euros au bénéfice de quatre associations de protection de l'environnement. Le ZEvent a également été marqué par les sorties violentes contre Emmanuel Macron de plusieurs créateurs, dont notamment Antoine Daniel, fondateur du culte "What the Cut" sur Youtube.
Dimanche, alors que le ZEvent battait son plein, le chef de l'Etat français avait publié une vidéo sur les réseaux sociaux à destination des streameurs. Le président de la République avait félicité les vidéastes pour leur mobilisation afin "de limiter les émissions de CO2" et "répondre aux dérèglements climatiques qui sont déjà là". Par ailleurs, il avait annoncé l'organisation en France de l'un des plus grands rendez-vous du calendrier esport international, le Blast TV Major Counter Strike.
Mais l'intervention d'Emmanuel Macron est loin d'avoir fait l'unanimité au sein de l'événement organisé par Zerator. Plusieurs streameurs se sont emportés en direct contre le locataire de l'Elysée, ne retenant pas leurs coups. "Qu'il ferme sa putain de gueule. Je veux qu'on sache que depuis le ZEvent, il y a quelques personnes qui le détestent. C'est à cause de gens comme lui entre autres qu'on fait ces événements-là ! Donc, va te faire foutre !", a lancé Antoine Daniel. Et d'ajouter, véhément face à sa caméra : "Tous les ans, son putain de tweet de merde à ce bâtard. Tous les ans, j'en ai ras le cul. J'en ai ras le cul qu'il fasse sa promo sur notre putain de dos. Ca me casse les couilles".
Ainsi, hier, dans "Popcorn", Antoine Daniel est revenu sur ses propos, qui ont été très commentés dans les médias. "Je savais que ça allait faire parler. Je ne pensais pas que ça allait faire parler dans ces proportions. C'est sorti dans des sphères plus mainstream. Dans des articles approximatifs, car RTL dit que je suis connu pour poster des dessins sur Instagram par exemple", a-t-il commencé. Et de confier : "Ca fout la pression. Je ne pensais pas que ça serait à ce point", a-t-il confié. "Tu as été dans des articles 'médias' qui font parfois des approximations. Tu as été en top tendances sur Twitter", a précisé le présentateur Domingo.
Le créateur de "What the Cut" a tenu à souligner : "Je ne regrette pas ce que j'ai dit ce soir-là, y compris le ton sur lequel je l'ai dit. Ca a été un exutoire pour pas mal de personnes". "Je pense même que ça a été salvateur. On ne m'a pas reproché l'idée que j'ai émise, mais plutôt la façon dont je l'ai dite. Au bout de trois jours de live, on en a marre", a poursuivi Antoine Daniel. Et de conclure : "Ce qui m'a étonné, ce sont les proportions que ça a pris. Ce que j'ai dit n'est pas si incroyable. Ce sont des choses que plein de Français disent tous les jours (...) C'était un peu un cri du coeur sur l'instant".
*Domingo collabore avec Webedia, société éditrice de puremedias.com.