Les téléspectateurs de France Télévisions ne devraient pas être déboussolés. France 2 diffusera le mercredi 22 novembre 2023 le téléfilm "Je suis né à 17 ans". Cette fiction inédite est adaptée du récit autobiographique éponyme de l'animateur Thierry Beccaro et Jean-Philippe Zappa. Celui qui a animé le jeu "Motus" durant 29 ans sur la chaîne du service public sera donc de retour sur le petit écran le temps d'une soirée. Il jouera son propre rôle d'ex-enfant battu comme il l'avait révélé dans son ouvrage.
L'ancien présentateur de "Télématin" sera plongé au coeur de son propre récit racontant sa construction malgré les violences subies durant son enfance. "Mais les traumatismes de l'enfance sont toujours présents, générateurs d'angoisses et d'un perpétuel manque de confiance en soi", précise la chaîne dans un communiqué. À l'annonce de la mort imminente de son père, coupable des brutalités qu'il a subies, Thierry doit être confronté à son tortionnaire avec qui il a coupé les ponts.
Le film, mis en image par Julien Séri et tourné dans les Hauts-de-France en juillet et août 2022, mettra au jour les doutes et douleurs traversées par l'homme de télévision dans sa mémoire et dans ses sentiments. Entre visites chez le psy et séquences auprès de sa famille, le long-métrage montrera comment Thierry Beccaro est parvenu à faire table rase de ce passé douloureux pour devenir père à son tour.
Le père de Thierry Beccaro sera interprété par Moïse Santamaria, bien connu des inconditionnels du feuilleton "Un si grand soleil". Le cast accueille également Elsa Lunghini ("Ici tout commence" sur TF1) et Thierry Beccaro sera incarné à différents âges de sa vie par deux comédiens : Jules Morlon et Pierre Azarello. La comédienne Anne Loiret sera dans la peau de la tante de l'ancien animateur. Rare sur le petit écran, Thierry Beccaro s'était concentré ces dernières années sur sa carrière au théâtre.
Dans la foulée de la diffusion de cette fiction inédite, France 2 consacrera la seconde partie de soirée à la thématique des enfants maltraités à partir de 22h40. Autour de Julian Bugier, plusieurs personnalités seront réunies pour débattre du sujet. Thierry Beccaro sera accompagné en plateau par Edouard Durand, un ancien juge des enfants et co-président de la CIIVISE, auteur de Défendre les enfants - la mission d'un juge (éditions du Seuil), Mélanie Dupont, psychologue et présidente de l'association Centre de victimologie pour mineurs et Laura Morin, directrice nationale de l'association l'Enfant bleu.