La fiction multi-primée débarque sur Arte. Le vendredi 23 novembre prochain, la chaîne franco-allemande diffusera à 20h55 le téléfilm "Jonas", écrit et réalisé par Christophe Charrier. L'unitaire est emmené par Félix Maritaud, qui a joué dans "Sauvage" et "120 battements par minute", Nicolas Bauwens, Tommy-Lee Baïk et Aure Atika. De plus, la musique du film a été composée par l'auteur Alex Beaupain, qui a collaboré à la création des bandes originales de "Brillantissime" de Michèle Laroque et de nombreux longs métrages de Christophe Honoré comme "Les malheurs de Sophie", "Les bien-aimés" et "La belle personne".
"Jonas" raconte la vie tourmentée d'un homme marqué par un lourd secret d'adolescence. En 1997, le père de Jonas fait le plein pendant que son fils de 15 ans reste à l'intérieur du véhicule pour jouer à la Game Boy. A son retour, il découvre l'adolescent, incarné à cet âge par Nicolas Bauwens, terrorisé à l'intérieur de la voiture. 15 ans plus tard, Jonas, alors joué Félix Maritaud, est devenu un homme instable et destructeur, enchaînant les amants et les soirées en boîte.
"La première scène a pour but d'attirer l'attention du spectateur : elle pose un enjeu fort, mais dont on ne comprend pas vraiment la teneur. Qu'est-il arrivé à Jonas ?", lance le réalisateur Christophe Charrier, dans un communiqué. Avant de poursuivre : "A partir de là, j'ai cherché à disséminer différentes pistes, de façon à construire un récit toujours surprenant. Je m'interroge beaucoup sur la manière de tenir en haleine le spectateur d'aujourd'hui, qui, avec l'habitude de regarder des séries, est de plus en plus aguerri."
Cette première réalisation de Christophe Charrier a été plébiscitée lors de la 20e édition du Festival de la fiction télévisée de La Rochelle à la mi-septembre. Dans la catégorie du meilleur téléfilm, le jury présidé cette année par Marie Gillain a ainsi décidé de consacrer "Jonas". Par ailleurs, l'unitaire s'était imposé dans deux autres catégories, celles de la meilleure réalisation et de la meilleure musique. puremedias.com vous propose de visionner la bande-annonce de la fiction.