Le polar suédois est de retour. Ce soir, Arte dégaine en prime time la saison 2 de "Jordskott", crée par Henrik Bjorn. Pour le retour de ce thriller fantastique, les téléspectateurs retrouveront une bonne partie du cast de la première saison : Moa Gammel, Goran Ragnerstam et entre autres Richard Forsgren. Arte proposera trois épisodes inédits pour sa première soirée.
Après une première saison marquée par la dimension fantastique de la forêt de Silverhojd, cette nouvelle salve d'épisodes promet d'être "imprégnée des mythologies et légendes scandinaves dans le rude hiver de Stockholm", précise Arte. Le récit se déroule deux ans après la saison 1 et présente l'inspectrice Eva Thornblad, en deuil à la suite du décès de sa fille, Josefine. Toutefois, avec la police suédoise, elle doit enquêter sur un étrange fait divers. Un homme a surgi des eaux glacées d'un lac et a erré dans la ville avant de s'effondrer devant sa porte. Selon les premières constations, l'homme aurait été torturé.
Dans une interview accordée à Arte, le scénariste Henrik Bjorn explique comment il a écrit la suite de "Jordskott" : "Il s'agissait notamment d'explorer la manière dont l'héroïne peut survivre à la mort de sa fille. Pour surmonter son deuil et tenir en respect les phénomènes fantastiques qui l'assaillent, elle s'investit encore davantage dans son métier". Il précise qu'Eva Thornblad se sentira encore plus "perdue" et "de plus en plus isolée" au fur et à mesure des épisodes. "Notre pari était de partir d'une noirceur assez grande et de confronter Eva à une succession de difficultés pour l'amener vers l'espoir et la possibilité de rencontrer l'autre", ajoute-t-il.